À bord des navires, « l'acide » est couramment utilisé pour les travaux d'entretien. Le terme « acide » couvre une famille de produits chimiques différents, tous dangereux, mais certains plus que d'autres !
Pour travailler, plusieurs recommandations doivent être respectées
Lisez le mode d'emploi du produit pour connaître la dilution recommandée par le fabricant.
Le pulvérisateur doit systématiquement être rincé après emploi. Dans le doute, rincez-le encore une fois avant de l'utiliser.
Consultez la fiche de données de sécurité (FDS) du produit ou sa notice de poste pour connaître les autres équipements de protection individuelle (EPI) recommandés.
En cas de projection d'un acide dans les yeux, il est primordial de les laver rapidement et efficacement avec un dispositif de premier secours adapté.
Tous les acides sont corrosifs, mais l'acide fluorhydrique est aussi classé mortel par ingestion, par inhalation et par contact cutané. Il ne doit être utilisé que pour des traitements spécifiques de l'aluminium. Sinon, préférez un autre acide, par ex. l'acide phosphorique.
La réaction chimique provoque le dégagement de chlore. C'est un gaz mortel !
La réaction chimique produit de la chaleur et peut provoquer un bouillonnement et des projections d'acide sur la peau. Pour le diluer, il faut verser l'acide dans l'eau.
L'acide doit être réservé aux travaux de désoxydation, c'est-à-dire à l'élimination de la rouille.