PREVM@R 2023
Cycle de webinaires sur la prévention des risques professionnels maritimes
09, 16, 23 et 30 novembre 2023
Un mois, quatre webinaires thématiques
En partenariat avec la Région Bretagne, l'IMP a organisé pour la première fois PREVM@R, un cycle de webinaires dédiés à la prévention des risques professionnels maritimes. Chaque jeudi du mois de novembre, un webinaire thématique, animé par un expert de l'IMP, a été proposé à l'ensemble des marins professionnels et acteurs de la prévention des risques professionnels maritimes.
Replays
Toutes les présentations sont disponibles en replay ci-dessous.

État des lieux de l'accidentologie professionnelle maritime
Jeudi 09 nov. - 11h/12h - Cédrik Renault, ergonomeÉtat des lieux statistique des accidents du travail maritime et des maladies professionnelles dans le secteur des pêches, de la marine marchande et des cultures marines : derniers chiffres et évolutions.

Récupérer l'homme à la mer
Jeudi 16 nov. - 11h/12h - Nicolas Le Berre & Sébastien Le Du, chefs de projetLa chute à la mer est la deuxième cause de mortalité professionnelle dans le secteur maritime. Si dans plus de 80% des cas, l’absence de VFI constitue un facteur majeur de décès, c’est aussi le manque de préparation des équipages et l’inadaptation du matériel de récupération d’un homme à la mer qui est mis en cause.

Prévenir les accidents aux yeux et à la tête chez les marins professionnels
Jeudi 23 nov. - 11h/12h - Nicolas Le Berre, chef de projetBien que représentant un volume d'accidents faible, les accidents aux yeux et à la tête peuvent avoir des conséquences graves pour les marins professionnels nécessitant des actions de prévention spécifiques.

Gestion du risque chimique dans les entreprises maritimes
Jeudi 30 nov. - 11h/12h - Cédrik Renault, ergonomeDanger bien réel à bord des navires, l'utilisation de produits chimiques comme l’eau de javel, le white-spirit, les dérouillants… peut avoir des effets néfastes sur l'utilisateur. Malgré sa dangerosité, ce risque est régulièrement sous-évalué par les marins et les armateurs le plus souvent par manque d’information.