Moyens de prévention pour réduire les risques professionnels maritimes

Qu'ils soient collectifs ou individuels, organisationnels, techniques ou de formation, les moyens de prévention qui peuvent être mis en place pour supprimer ou réduire les risques professionnels maritimes sont nombreux et variés.

Cette page vous donne accès aux préconisations de prévention émises par l'IMP concernant des risques maritimes spécifiques, des risques "métiers" ou encore certains EPI (équipement de protection individuelle).

À la une

Les accidents du travail aux yeux dans le secteur maritime sont peu nombreux mais peuvent provoquer de graves atteintes à la vue et entraîner une inaptitude définitive. Après avoir détaillé les données statistiques de l'accidentologie aux yeux par secteur maritime, ce dossier précise des préconisations de prévention et les mesures à prendre en cas d'accident.

Prévenir les risques professionnels maritimes spécifiques

Les accidents aux mains dans le secteur maritime sont principalement caractérisés par des coupures et piqûres provoquant des plaies. Le secteur de la pêche est le secteur maritime le plus touché. Les accidents se produisent principalement à l’occasion du travail mais trouvent également leur origine dans des complications médicales suite à un manque ou une absence de soins. En complément des mesures de prévention collectives, des gants de protection en bon état et adaptés aux risques auxquels les marins s’exposent au cours du travail doivent être mis à disposition par l’employeur. Si l’accident survient, une attention particulière doit être portée au soin de la blessure à la main aussi bénigne puisse-t-elle paraître.

Le risque chimique à bord des navires est un danger bien réel. L'utilisation de produits ou substances chimiques comme l’eau de javel, le white-spirit, les dérouillants… peut avoir des effets néfastes sur l’utilisateur. Malgré sa dangerosité, ce risque est régulièrement sous-évalué par les marins et les armateurs le plus souvent par manque d’information. Ce dossier vise à fournir aux marins et aux armateurs les informations concernant la réglementation encadrant le risque chimique ainsi que les obligations et recommandations à prendre en compte pour limiter le risque chimique à bord des navires.

La chute à la mer est la première cause de mortalité chez les marins professionnels. Découvrez les mesures de prévention qui peuvent être prises à bord des navires pour réduire la survenue de l'accident, éviter la noyade et faciliter la localisation et la récupération d'un homme à la mer.

Entre 2012 et 2018, en France métropolitaine et outre-mer, les accidents du travail maritime (ATM) à la tête ont provoqué quatre décès de marins professionnels dont trois marins-pêcheurs.En plus de détailler le cadre réglementaire et normatif, ce dossier apporte toute l’information nécessaire à la mise en œuvre d’une démarche de prévention des accidents à la tête adaptée aux différentes situations de travail à risque rencontrées à bord des navires. Il est destiné aux employeurs, aux armateurs et aux responsables de la sécurité et des conditions de travail des secteurs des pêches maritimes, des cultures marines et du commerce. 

Prévenir les risques métiers

Entre 2010 et 2018, 65 marins-pêcheurs inscrits Enim sont décédés pendant leur activité. Parmi eux, 11 pratiquaient la pêche professionnelle aux casiers. La principale cause de mortalité est la chute à la mer (7 cas sur 11) provoquée, dans la moitié des cas, par l’entraînement par-dessus bord du marin par la filière. Ce dossier détaille les principaux risques auxquels les marins-pêcheurs sont exposés à bord du navire pratiquant la pêche aux casiers ou à la nasse ainsi que les mesures de prévention qui peuvent être mises en place pour éviter les accidents.

L'accidentologie à bord des navires pratiquant la pêche à la coquille Saint-Jacques montre un nombre important d’accidents, dont certains très graves. Ce dossier s’adresse principalement à l’employeur, qui sur les dragueurs-coquilliers est généralement le patron du navire, sur lequel pèse la responsabilité (civile ou pénale) de la santé et de la sécurité des marins. Cette obligation est une obligation de résultat, ce qui signifie que les actions prises pour empêcher les risques doivent être pertinentes et adaptées.

Les marins professionnels pratiquant la pêche à pied sont exposés à des risques qui peuvent être à l'origine d’accidents du travail ou de maladies professionnelles. Parmi eux, l'IMP en a identifié cinq principaux : l'isolement, les facteurs météo, la noyade, les TMS et les blessures aux mains. Ce dossier détaille les conditions d'exposition à ces risques et les moyens de prévention qui peuvent les réduire.

Les EPI (équipements de protection individuelle)

Les équipements de protection individuelle (EPI) contre les chutes de hauteur sont complexes et variés. L’objectif de ce dossier est de fournir aux marins et aux personnels d’armement, les informations techniques, pratiques, réglementaires et normatives pour les aider à choisir un équipement adapté.

Partie la plus fonctionnelle du corps humain, la main permet à l’homme d’interagir avec son environnement, de le façonner et de le modifier. Revers de cette habileté, elle est aussi la plus exposée aux agressions de cet environnement. Les statistiques d’accident du travail le démontrent : dans le secteur maritime, entre 15 et 26 % des accidents sont localisés au niveau des mains...