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Moyens de prévention > Par risques 

Prévenir les risques de lésions oculaires chez les marins professionnels

Selon une étude réalisée par l’IMP en 2022 pour le compte de l’Enim, les accidents du travail aux yeux dans le secteur maritime professionnel sont certes peu fréquents mais peuvent avoir une gravité importante pouvant même aller jusqu’à l’inaptitude définitive. Ce dossier a pour objectif principal de fournir des éléments chiffrés précis de l’accidentologie professionnelle maritime touchant les yeux et également de proposer des  solutions de prévention.

SOMMAIRE

Chiffres clés des accidents du travail ayant entraîné une lésion oculaire chez les marins professionnels
Caractéristiques des ATM aux yeux
Répartition par secteur d'activité
Analyse des circonstances des accidents aux yeux à la pêche
Analyse des circonstances des accidents aux yeux dans le commerce maritime
Analyse des circonstances des accidents aux yeux dans les cultures marines
Cas des accidents graves aux yeux
Préconisations de prévention
Que faire en cas d’accident ?
Ressources associées
Fiches de prévention
Affiche "À BORD, LES LUNETTES DE PROTECTION, ÇA SAUTE AUX YEUX"

Chiffres clés des accidents du travail ayant entraîné une lésion oculaire chez les marins professionnels

Les sources de données utilisées par l’IMP pour établir cet état des lieux quantitatif proviennent de l’Enim et couvrent la période 2016-2020. 

Caractéristiques des ATM aux yeux

Sur la période étudiée, 252 accidents du travail maritime (ATM) ayant pour siège de lésion les yeux ont été recensés. 117 d’entre eux ont entraîné un arrêt de travail, ce qui a engendré 6 885 jours perdus et le versement, par l’Enim, d’indemnités à hauteur de 291 361 €.

La durée moyenne des arrêts de travail pour ce type d’accident est de 59 jours et le coût moyen d’un ATM aux yeux est de 2 490 €.

Répartition par secteur d'activité

Les 252 ATM aux yeux se répartissent de la façon suivante :

  • 93 à la pêche, soit 37% du total des accidents,

  • 127 au commerce maritime, soit 50% du total,

  • 29 aux cultures marines, soit 12% du total,

  • 3 non communiquées (1%).

Le nombre d’accidents (avec et sans arrêt) est plus important pour le secteur du commerce maritime où ils représentent la moitié des événements enregistrés (contre 37 % à la pêche et 12 % pour les cultures marines). Cette représentation s’inverse si on prend uniquement les ATM avec arrêt (50 % à la pêche contre 43% au commerce maritime).

Malgré cela, près de 65 % des jours d'arrêt de travail (contre 26 % à la pêche) et plus de 70 % des indemnités payés par l'ENIM (contre 19 % à la pêche) concernent le secteur du commerce. 

En ce qui concerne les cultures marines, le très petit échantillon (9 ATM avec arrêt) est fortement perturbé par un ATM qui a généré 621 jours d’arrêt pour un coût de prise en charge ENIM de plus de 24 000 €. 

Le coût moyen des arrêts suite à un ATM est très largement supérieur au commerce (facteur 4,3 pour le commerce par rapport à la pêche).

La classification statistique des accidents proposée par l’ENIM permet également de préciser la blessure. Pour les accidents aux yeux sur cette même période : 

  • plus de 40 % des accidents sont des lésions traumatiques de l’oeil, et plus de 30 % sont des corps étrangers dans la partie externe de l’oeil,

  • par rapport à la durée moyenne des arrêts pour les accidents aux yeux (59 jours/accident), les lésions traumatiques de l'œil génèrent en moyenne beaucoup plus de jours d’arrêt (99 jours) et coûtent pratiquement 2 fois plus cher à l’ENIM. 

Une deuxième source de données utilisée dans le cadre de l’étude sur les lésions oculaires, est le QCATM. Il permet une analyse quantitative sur la période 2016-2020 (5 ans) est effectuée pour les secteurs pêche, commerce maritime et cultures marines.

Analyse des circonstances des accidents aux yeux à la pêche 

Les statistiques montrent que les ATM aux yeux se déroulent à bord du navire, lorsque celui-ci est en pêche ou à quai. Ils se produisent principalement sur les chalutiers de 16 à 25 m de pêche au large et de pêche côtière.

Ils concernent majoritairement 4 phases de travail : 

  1. la préparation/réparation de l’engin de pêche avec 2 genres d’accident : coupé, piqué par et frappé, entraîné par une chaîne, câble, élingue,

  2. le travail/manutention des captures (coupé, piqué par  poisson, crustacé),

  3. la maintenance pont machine où l’élément matériel est le produit chimique,

  4. le virage de l’engin de pêche avec 2 genres d’accident : frappé, entraîné par et coupé, piqué par l’engin de pêche.

Les graphiques ci-dessous détaillent les circonstances des ATM aux yeux à la pêche comparativement à l'ensemble des ATM du secteur de la pêche.

Répartition par tranche d'âge

La répartition par tranche d'âge est assez homogène. Pour les ATM aux yeux, aucune catégorie d'âge ne ressort contrairement à la pêche en général. La blessure aux yeux n'est donc pas réservée aux plus jeunes ou aux plus anciens.

Répartition par position du navire

La répartition des ATM par position du navire est légèrement différente à celle de la pêche en général. 

Il y a une sur-accidentologie à quai (+3%) et une sous-accidentologie en pêche (-4%). Si on zoome sur ses catégories, ce sont les phases de travail réalisées à quai notamment réparation et maintenance qui génèrent les ATM aux yeux.

Répartition par lieu de l’accident

Dans plus de 8 cas sur 10 les ATM aux yeux ont lieu à bord du navire et ce quelle que soit sa position, en mer ou à quai. 

Répartition par métier pratiqué

Le métier du chalut/senne danoise est de loin, comme pour la pêche en général, le métier pratiqué où il y a le plus d’ATM aux yeux. On peut noter cependant une variation notable (+8% par rapport à la pêche en général). On se blesse donc plus aux yeux sur les chalutiers/senneurs qu'à la pêche en général. A contrario, les métiers du casier sont proportionnellement moins accidentogènes pour les ATM aux yeux (-5%).

Répartition par genre de navigation

Contrairement à la pêche en général, le genre de navigation “pêche au large” est largement surreprésenté (+10%) ce qui est cohérent avec le chapitre précédent (un zoom sur la PL montre que 67% des ATM concernent les métiers du chalut et de la senne danoise).

A contrario, la “petite pêche” est nettement moins représentée (-10%).

Répartition par longueur de navire

On retrouve les différences observées dans le chapitre précédent sur le genre de navigation, les moins de 12 mètres sont nettement sous-représentés (-15%) alors que les navires de 12 à 16 mètres (+6%) et de 16 à 25 mètres (+10%) sont surreprésentés.

Répartition par conditions de navigation

Les ¾ des ATM surviennent dans des conditions de navigation jugées “bonnes” ou “acceptables” ce qui correspond à la répartition pour la pêche en général.

Répartition par occupation du blessé au moment de l’accident

Les ATM aux yeux à la pêche se produisent 

  • lors de la préparation/réparation de l’engin de pêche,

  • lors du travail, manutention des captures,

  • lors de la maintenance et 

  • lors du virage de l’engin de pêche.

Cette représentation est sensiblement différente par rapport à la pêche en général. Les phases de réparation de l’engin de pêche et de maintenance sont largement sur-représentées en ce qui concerne les ATM aux yeux.

Répartition par genre d’accident

La répartition des ATM par genre d’accident fait ressortir très clairement 2 types d’accidents :

  • “coupé, piqué par…”,

  • “frappé, entraîné, coincé par…” .

Répartition par élément matériel impliqué

La répartition des ATM par élément matériel impliqué fait ressortir 3 catégories :

  • “engin de pêche” pour 17% (comme pour le secteur des pêches maritimes),

  • “chaîne, câble, élingue, aussière, cordage” pour 13% (nettement supérieur à la pêche en général +5%) et

  • “poissons, crustacés, coquillages" pour 13% (+6%).

Répartition par conséquence de l’accident

La répartition des ATM par conséquence montre la nette représentation des “plaies” (très loin devant les "contusions" 10% et les "brulures" 6%). 

Analyse des circonstances des accidents aux yeux dans le commerce maritime 

Les ATM aux yeux concernent très majoritairement les personnels d'exécution. Ils se concentrent sur une activité principale qui est la maintenance pont et machine. L’élément matériel impliqué est principalement les produits chimiques et dans une moindre mesure les machines fixes ou portatives. 

Les accidents sont majoritairement dûs à des projections de corps étrangers dans l'œil lors des opérations de maintenance (ou coups d’arc). L’utilisation de produits chimiques génèrent également un nombre d’accidents relativement importants.

Les graphiques ci-dessous détaillent les circonstances des ATM aux yeux au commerce maritime comparativement à l'ensemble des ATM du secteur du commerce maritime.

Répartition par tranche d'âge

Comme pour le secteur des pêches, la répartition par tranche d'âge est assez homogène. Aucune catégorie d'âge ne ressort, contrairement au commerce maritime en général où la catégorie des plus de 45 ans est très nettement la plus touchée par les accidents. La blessure aux yeux n'est donc pas réservée aux plus jeunes ou aux plus anciens. Cependant la catégorie “25 à 35 ans” est beaucoup plus touchée par les ATM aux yeux par rapport au secteur en général. Elle représente un quart des ATM aux yeux.

Répartition par catégorie de personnel

La répartition des ATM par catégorie de personnel met en évidence :

  • une surreprésentation de la catégorie “machine” (+12%),

  • une sous-représentation des catégories “pont/passerelle” (-5%) et surtout “hôtellerie” (-12%).

Répartition par fonction

Encore plus marqué que pour le commerce en général, les ATM aux yeux touchent très majoritairement les PEX (79% vs 72%).

En proportion, les officiers sont beaucoup moins touchés par les ATM aux yeux (9% vs 18%).

Répartition par position du navire

Dans la majorité des cas, les ATM surviennent lorsque le navire est à quai. Cette proportion élevée est comme pour le secteur du commerce maritime en général en lien avec la nature du travail sur beaucoup de navires de commerce ou de très nombreuses tâches se déroulent navire à quai (opérations commerciales, approvisionnement, maintenance, réparation…).

Les manœuvres sont moins accidentogènes pour les ATM aux yeux ( 7% vs 13%) contrairement à la position en route (26% vs 20%).

Répartition par lieu de l’accident

Comme pour le secteur du commerce maritime en général, dans presque 9 cas sur 10 les ATM aux yeux ont lieu à bord du navire.

Répartition par type de navire

La grande majorité des ATM aux yeux concernent les navires à passagers (notamment et principalement les transbordeurs et ferries).

Il est nécessaire d’avoir une connaissance précise des effectifs pour une analyse plus fine pour pouvoir tirer plus d’enseignements. 

Cependant, comme pour les ATM en général, le secteur du transport  de passagers doit être considéré comme une priorité de prévention pour les ATM aux yeux de part leur nombre.

Répartition par genre de navigation

La proportion du genre de navigation "cabotage" et "navigation côtière" représente plus de 80% des ATM aux yeux. Cela est évidemment à mettre en relation avec le chapitre précédent.

Répartition par conditions de navigation

Dans 86% des cas, les ATM aux yeux surviennent dans des conditions de navigation considérées comme “bonnes” ou “acceptables”.

Répartition par occupation du blessé au moment de l’accident

Pour les ATM aux yeux, les activités de “maintenance pont et machine” ressortent très clairement (44% vs 16%). La catégorie “travaux d’atelier” est aussi sur représentée (15% vs 3%).

Répartition par genre d’accident

La répartition des ATM par genre d’accident fait ressortir très clairement le type d’accident “coupé, piqué par…”. 

Les "gelures/brulures" sont également bien plus représentées qu'au secteur du commerce maritime en général (+7%).

Répartition par élément matériel impliqué

Les ATM aux yeux font ressortir l’élément matériel “produit chimique, matériau, déchet” de façon très significative puisqu’il représente ¼ des accidents (26% vs 2% pour le secteur du commerce maritime en général).

Les “machines fixes et outils” sont également sur représentées pour les ATM aux yeux (13% vs 3%).

Répartition par conséquences de l’accident

Les conséquences des ATM aux yeux sont quasi exclusivement des “plaies” et des "brûlures".

Analyse des circonstances des accidents aux yeux dans les cultures marines 

Les ATM se produisent très majoritairement à terre (installation terrestre et quai, estran). Ils se produisent lors du travail des coquillages. Le genre d’accident est coupé, piqué par.

Ce sont principalement des corps étrangers (morceaux de coquilles lors de la manipulation, ou corps étranger lors d’opérations de maintenance) et des chocs.

Les graphiques ci-dessous détaillent les circonstances des ATM aux yeux aux cultures marines comparativement à l'ensemble des ATM du secteur des cultures marines.

Répartition par tranche d'âge

Contrairement au secteur des cultures marines en général, la catégorie des plus de 45 ans est très nettement la plus touchée par les accidents aux yeux. Elle représente 40% des ATM.

Répartition par catégorie de personnel

La catégorie de personnel la plus représentée pour les ATM aux yeux est la catégorie “matelot, ouvrier” (pratiquement la moitié des accidents aux yeux). 

On peut noter également que la catégorie “chef d’équipe, marin cadre” est nettement surreprésentée pour les ATM aux yeux par rapport au secteur des cultures marines en général (28% vs 10%). 

Répartition par position du navire

La plupart des ATM aux yeux se produisent à quai.

Répartition par lieu de l’accident

Les ATM aux yeux se produisent principalement au niveau des installations terrestres et très peu à bord du navire.

Répartition par longueur de navire

Quand les ATM se produisent à bord du navire (peu fréquent cf paragraphe précédent), la proportion la plus élevée des ATM aux yeux touche les navires de 8 à 12 mètres suivie de celle des navires de moins de 8 mètres.

Répartition par occupation du blessé au moment de l’accident

Les accidents aux yeux se produisent très majoritairement lors du “travail coquillages sur zone d’élevage” pour 20% vs 8%.

Ensuite viennent 4 activités qui génèrent la moitié des accidents aux yeux (12% chacune) : 

  • le “chargement, déchargement”, 

  • le “travail supports captage ou élevage”, 

  • le “tri calibrage, dédoublage” et 

  • l' “entretien matériel”.

A noter que le "tri, calibrage" est très nettement sur représenté par rapport aux cultures marines en général.

Répartition par genre d'accident

Par rapport au secteur en général, forte représentation du genre “coupé, piqué par” (32% vs 19%).

Répartition par élément matériel impliqué

Par rapport au secteur en général, forte représentation de l’élément matériel “poisson, crustacé, coquillage” et “poche, manne, conteneur, sac, carton, palette”.

Cas des accidents graves aux yeux

Dans le cadre de l’étude sur les lésions oculaires, une mesure de la prévalence et une étude des circonstances des ATM graves aux yeux, c'est-à-dire des ATM ayant entraîné l'attribution d'un taux d'incapacité partielle permanente (taux d'IPP) par le service du contrôle médical de l'Enim (SCM-Enim) sur la période 2016-2020 (5 ans) a été effectuée.

Plusieurs enseignements ressortent de l'analyse des ATM ayant entraîné une lésion oculaire avec IPP :

  • les ATM graves aux yeux représente que 1 % environ de l'ensemble des ATM graves et des IPP accordées,

  • les lésions oculaires ayant donné lieu à l'attribution d'une IPP se concentrent :

      • sur la pêche : 73 % des attributions et 65 % des IPP accordées,

      • sur la classification « Lésion traumatique de l’œil et de l'orbite » : 91 % des attributions et 93 % des IPP accordées,

  • l'analyse qualitative, basée sur la codification des circonstances indiquées dans la déclaration des ATM, ne donne pas de résultats intéressants concernant l'occupation du blessé au moment de l'accident (la proportion de « non communiqué » étant trop élevée). Elle devient plus pertinente pour le genre d'accident et l'élément matériel impliqué. Ses conclusions restent néanmoins fragiles compte tenu du petit échantillon disponible :

      • le genre d'accident le plus notable est « frappé, fauché, coincé, écrasé par... » : 36 % des cas, 56 % des IPP accordées et taux moyen d'IPP le plus élevé (21,5),

      • les éléments matériels impliqués dans la survenue des ATM sont très dispersés entre six intitulés qui ne regroupent jamais plus de deux cas. Cependant, on observe que « chaîne, câble, élingue, aussière, cordage, croc... » paraît concentrer les IPP accordées (37 %). Il présente aussi le taux moyen d'IPP le plus élevé (28,5), très au-dessus de la moyenne de l'échantillon (13,9). 

Préconisations de prévention

Les différentes analyses montrent que les lésions oculaires pour le secteur maritime  pourraient être très nettement diminuées en mettant l’accent sur des mesures de prévention primaire.

Globalement et quel que soit le secteur, il est dans un premier temps nécessaire pour l’employeur/armateur de clairement identifier les postes de travail à risque dans le DUERP et d’y associer les moyens de prévention qui devront être prioritairement organisationnels, techniques, collectifs puis individuels.

Dans un second temps, après avoir choisi les équipements de protection individuelle les plus appropriés (adaptés au poste de travail, aux marins, et si nécessaire avec une correction incorporée), il faut sensibiliser les marins professionnels à porter des EPI des yeux pour se protéger efficacement et éviter ainsi l’accident du travail.

Les lunettes de protection font partie des protections oculaires qui permettent de réduire efficacement le risque de lésions aux yeux.
L'affiche de sensibilisation "À BORD, LES LUNETTES DE PROTECTION, ÇA SAUTE AUX YEUX" a pour objectif d'encourager les marins professionnels à porter leurs EPI des yeux.

Pour le secteur du commerce maritime, cette sensibilisation devra notamment se faire lorsque les marins manipulent des produits chimiques ou lors de l'utilisation de machines fixes ou portatives, activités les plus accidentogènes.

À la pêche, la question du port des protections oculaires concernent plus particulièrement les marins-pêcheurs travaillant à bord des chalutiers lors de manipulation des produits chimiques mais aussi lors de la manipulation de l’engin de pêche (virage et ramendage) où ils risquent des chocs (avec le gréement) et des piqûres avec des torons de câbles.

Enfin, dans les cultures marines, la priorité doit être la mise en place de protection collective lors du travail des coquillages sur les installations terrestres (installation de dispositif de protection sur les machines et appareils à risque de projection) puis, en complément, la mise à disposition et le port de protection individuelle des yeux.

Que faire en cas d’accident ?

Toutes les lésions oculaires nécessitent des premiers soins. Certaines peuvent s’avérer  banales mais d’autres devront faire l’objet d’une consultation rapide auprès d’un spécialiste. Selon le type de lésions, il convient d’adopter de bons gestes pour ne pas aggraver le problème :

  • les brûlures thermiques (projection de particules chaudes lors de la découpe mécanique par exemple) : laver l’œil à l’eau froide le plus tôt possible pendant plusieurs minutes,

  • les brûlures chimiques : laver l’œil à l’eau le plus tôt possible pendant quinze minutes pour éliminer totalement la substance chimique. Attention à ce que l’eau ne ruisselle pas sur l’autre œil,

  • les brûlures par radiation (coup d’arc ou flash du soudeur) : guérit spontanément dans les 24 à 48 heures. Le bandage des deux yeux soulage un peu la douleur,

  • les contusions : appliquer des compresses d’eau froide,

  • les corps étrangers : rincer l’œil abondamment avec du sérum physiologique ou de l’eau propre, jusqu’à ce que le corps étranger disparaisse. Si ce n’est pas possible, couvrir l’œil sans exercer de pression,

  • les particules incrustées dans l’œil : ne pas se frotter l’œil, ne pas utiliser une compresse ou une pince à épiler pour déloger un corps étranger. Appliquer un pansement lâche sur les deux yeux.

Quelque soit la situation, il faut téléconsulter immédiatement avec le CCMM de Toulouse et le cas échéant, prévoir un suivi médical auprès d’un médecin ou ophtalmologiste de retour à terre.


Pour avoir plus d'informations concernant les protecteurs oculaires, vous pouvez consulter le guide édité par l'INRS : Les équipements de protection individuelle des yeux et du visage - Choix et utilisation

Ressources associées

Fiches de prévention

Trois fiches de prévention sont disponibles au téléchargement par secteur d'activité maritime. Au format A4 recto-verso, ces fiches synthétisent le travail de l'IMP concernant l'analyse statistique des accidents du travail maritime aux yeux et les préconisations de prévention qui en découlent.

Secteur Pêche
Secteur Commerce maritime
Secteur Cultures marines

Affiche "À BORD, LES LUNETTES DE PROTECTION, ÇA SAUTE AUX YEUX"

Cette affiche (format A2, PDF) est destinée à sensibiliser les marins professionnels, quelque soit le secteur maritime, au port des lunettes de protection et plus largement aux EPI des yeux.

Si vous souhaitez recevoir une version papier de cette affiche, contactez l'IMP. 

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