Services

aux armements et entreprises maritimes

Fort de nos 28 ans d'expertise en prévention des risques professionnels maritimes, nous proposons des services de conseil et de formation aux armements et entreprises maritimes. Ces services sont payants. Ils peuvent être, le cas échéant, pris en charge par certains de nos partenaires dont la Région Bretagne et la Région Normandie.

Une démarche de prévention des risques professionnels efficace repose sur la mise en œuvre d'actions coordonnées dans les domaines suivants :

La maîtrise de la réglementation santé et sécurité au travail

pour connaître les responsabilités, les exigences et les obligations reposant à la fois sur l'employeur et les salariés.

Le diagnostic et l'analyse du travail

pour quantifier et qualifier les conditions d'exposition aux risques professionnels des salariés.

Le suivi et l'analyse d'indicateurs pertinents 

(accidents, incidents ou presqu'accidents) pour tirer des enseignements utiles pour l'amélioration de la sécurité et des conditions de travail.

La formation des salariés

pour augmenter les compétences et les connaissances de chacun en matière de santé et de sécurité au travail.

L'information et la sensibilisation des salariés 

pour diffuser les bonnes pratiques et les règles à observer pour un travail en sécurité.

Notre offre de conseil

Que vous soyez employeur ou responsable de la sécurité d'un armement ou d'une entreprise maritime, nous vous accompagnons dans votre démarche de prévention des risques professionnels et d'amélioration de la santé et de la sécurité de vos salariés. Après avoir clairement défini vos attentes, nous vous proposons un ensemble d'actions adaptées à vos objectifs et dans le respect des principes généraux de prévention (ex : privilégier la prévention collective aux équipements de protection individuelle).

Exemple d'actions proposées : réalisation de diagnostics embarqués ou sur site sur la sécurité et les conditions de travail, évaluation des risques professionnels, aide à la rédaction du document unique (DU, DUER ou DUP), étude ergonomique pour la construction de navire ou l’aménagement des postes de travail.

Notre offre de formation

La formation est un levier incontournable pour faire progresser la prévention des risques professionnels. Depuis toujours, nous nous efforçons de :

Notre offre de formation reflète ainsi les objectifs fixés :

En complément des stages généraux à la sécurité que nous organisons, des formations personnalisées peuvent être réalisées sur demande. Après l'étude de vos besoins, nous établissons un programme adapté à vos objectifs et à vos contraintes (durée, localisation, etc.).

Les stages généraux à la sécurité

Objectifs

Acquérir des connaissances et des techniques générales relatives à la prévention des risques professionnels dans le secteur maritime

Public visé 

Marin salarié, employeur d’armement ou d’entreprise maritime, personnel d’administrations maritimes, employé d’organismes à vocation socialePas de pré requis

Durée

2 jours en présentiel (Paris et Bordeaux en 2024)

Coût

Les frais pédagogiques de ces stages sont pris en charge par l'Enim, donc gratuits. Les autres frais liés au transport, repas et hôtel sont à la charge du stagiaire.

Evaluation

Un questionnaire d'évaluation est rempli par les stagiaires.

Attestation

Une attestation de présence est remise à chaque participant à la fin du stage. 

Dates et lieux de formation 2024 :

  • 🗓️ 01 et 02 octobre 2024 📍 Paris
  • 🗓️ 05 et 06 novembre 2024 📍 Bordeaux

Les formations à la demande

Objectifs, coût et durée

La durée et le coût de la formation dépendent des objectifs visés par l'armement/l'entreprise

Evaluation

Un questionnaire d'évaluation est rempli par les participants.

Attestation

Une attestation de présence est remise à chaque participant à la fin de la formation. 

Modules de formation disponibles 

> Statistiques sur les accidents du travail maritime> Approche systémique de la sécurité et les dysfonctionnements> Analyse clinique des accidents : méthode de “l’arbre des causes”> Outils et démarche de prévention> Les risques spécifiques : nuisances sonores, risque chimique, risques liés aux manutentions manuelles de charge, la chute à la mer et la noyade> Les EPI : réglementation et aspects techniques

98 % de stagiaires en formation satisfaits en 2023

Demande d'informations

Ils nous font confiance