missions et objectifs
Ancrons la sécurité au cœur du métier
Armateurs, chefs d’entreprise maritime ou marins professionnels du commerce, des activités portuaires, de la pêche ou des cultures marines, nous mettons notre expertise et notre savoir-faire à votre service.
Notre objectif : réduire les accidents du travail maritime et les maladies professionnelles des gens de mer. Notre équipe, dynamique et proche du terrain, étudie en permanence l’évolution de l’accidentologie du secteur maritime et embarque régulièrement à bord des navires pour analyser le travail des marins et les risques auxquels ils sont exposés. Grâce à ce travail de fond et au soutien financier de nos partenaires, nous assurons une mission générale de prévention, pertinente et adaptée aux métiers de la mer, qui couvre les domaines du conseil, de la formation et de la sensibilisation.
Notre cible
17 500
Marins des pêches maritimes
5000
Marins des cultures marines
16 600
Marins du commerce
Notre zone d'intervention
Nos objectifs
Notre expertise de la prévention des risques professionnels est fondée sur :
L’étude de l’accidentologie du secteur maritime
Grâce à la collecte et au traitement statistique des QCATM (Questionnaire sur les Circonstances des Accidents du Travail Maritime), nous quantifions et caractérisons les circonstances des accidents du travail dont les marins sont victimes.
L’analyse du travail à bord des navires ou dans les entreprises
Nous posons un diagnostic sur la sécurité et les conditions de travail des gens de mer et proposons des pistes d’amélioration adaptées à la réalité de leur activité.
Le test d’équipements de protection individuelle et collective
Nous évaluons leur pertinence et leur efficacité pour les métiers de la mer.
Forts de notre expertise, nos actions de prévention se traduisent par :
Le conseil aux professionnels dans leur démarche de prévention
Évaluation des risques professionnels, rédaction du Document Unique, recherche de solutions d’amélioration, étude ergonomique pour la construction de navire ou l’aménagement des postes de travail, etc.
La formation des gens de mer et des acteurs de la prévention dans le secteur maritime
Méthode d’analyse des situations de travail et des accidents, connaissances sur les équipements de protection collective, utilisation des équipements de protection individuelle, etc.
La sensibilisation et l’information des professionnels
Au travers de campagnes de prévention, de la vulgarisation de nos connaissances et de notre communication multimédia.