Moyens de prévention 

Par risques professionnels maritimes

L’amiante s’est révélée être l’une des matières les plus nocives de l’histoire moderne de la santé au travail. Elle se désagrège très facilement en fibres microscopiques qui, si elles sont inhalées, peuvent provoquer des cancers et autres maladies graves. Ce dossier a pour objectif de fournir des précisions concernant la réglementation relative à la prévention des risques liés à l'amiante à bord des navires et des informations sur les conséquences sur la santé d'une exposition à l'amiante.

Les accidents du travail aux yeux dans le secteur maritime sont peu nombreux mais peuvent provoquer de graves atteintes à la vue et entraîner une inaptitude définitive. Après avoir détaillé les données statistiques de l'accidentologie aux yeux par secteur maritime, ce dossier précise des préconisations de prévention et les mesures à prendre en cas d'accident.

Les accidents aux mains dans le secteur maritime sont principalement caractérisés par des coupures et piqûres provoquant des plaies. Le secteur de la pêche est le secteur maritime le plus touché. Les accidents se produisent principalement à l’occasion du travail mais trouvent également leur origine dans des complications médicales suite à un manque ou une absence de soins. En complément des mesures de prévention collectives, des gants de protection en bon état et adaptés aux risques auxquels les marins s’exposent au cours du travail doivent être mis à disposition par l’employeur. Si l’accident survient, une attention particulière doit être portée au soin de la blessure à la main aussi bénigne puisse-t-elle paraître.

Le risque chimique à bord des navires est un danger bien réel. L'utilisation de produits ou substances chimiques comme l’eau de javel, le white-spirit, les dérouillants… peut avoir des effets néfastes sur l’utilisateur. Malgré sa dangerosité, ce risque est régulièrement sous-évalué par les marins et les armateurs le plus souvent par manque d’information. Ce dossier vise à fournir aux marins et aux armateurs les informations concernant la réglementation encadrant le risque chimique ainsi que les obligations et recommandations à prendre en compte pour limiter le risque chimique à bord des navires.

La chute à la mer est la première cause de mortalité chez les marins professionnels. Découvrez les mesures de prévention qui peuvent être prises à bord des navires pour réduire la survenue de l'accident, éviter la noyade et faciliter la localisation et la récupération d'un homme à la mer.

Entre 2012 et 2018, en France métropolitaine et outre-mer, les accidents du travail maritime (ATM) à la tête ont provoqué quatre décès de marins professionnels dont trois marins-pêcheurs.En plus de détailler le cadre réglementaire et normatif, ce dossier apporte toute l’information nécessaire à la mise en œuvre d’une démarche de prévention des accidents à la tête adaptée aux différentes situations de travail à risque rencontrées à bord des navires. Il est destiné aux employeurs, aux armateurs et aux responsables de la sécurité et des conditions de travail des secteurs des pêches maritimes, des cultures marines et du commerce.