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Face au harcèlement, toutes et tous sur le pont ! L’ensemble des acteurs maritimes se mobilise pour lutter contre le harcèlement et les violences sexistes et sexuelles au travail. Le site internet harcelement-toussurlepont.fr est désormais disponible en version anglaise. Campagne réalisée par l’IMP en partenariat avec le Service Social Maritime, le CRAPEM et la DGAMPA.
Selon une étude de l'IMP réalisée en 2022 pour l'Enim, les accidents du travail à la tête dans le secteur maritime professionnel sont rares (moins de 5% des accidents), mais peuvent être particulièrement graves et invalidants. Ce dossier vise à fournir des données chiffrées sur ces accidents et à proposer des solutions de prévention.
Ce sixième et dernier numéro de notre série d'animations s'intéresse au risque de TMS du dos auxquels les marins sont exposés, en prenant exemple sur le travail réalisé à bord d'un dragueur où les manipulations de coquilles Saint-Jacques sont nombreuses. Les accidents dorsaux représentent plus de 10% de la totalité des accidents du travail maritime. Des solutions de prévention, notamment techniques, doivent être mises en place pour y remédier.
L’amiante s’est révélée être l’une des matières les plus nocives de l’histoire moderne de la santé au travail. Elle se désagrège très facilement en fibres microscopiques qui, si elles sont inhalées, peuvent provoquer des cancers et autres maladies graves. Ce dossier a pour objectif de fournir des précisions concernant la réglementation relative à la prévention des risques liés à l'amiante à bord des navires et des informations sur les conséquences sur la santé d'une exposition à l'amiante.
Autres publications
Accueillir un jeune travailleur à bord d'un navire
L'embarquement d'un jeune travailleur à bord d'un navire est encadré par une réglementation spécifique destinée à garantir sa santé et sa sécurité. Voici ce qu'il faut retenir...
Comment réduire les accidents du travail aux mains ? Que faire en cas de blessure ?
À bord, les lunettes de protection, ça saute aux yeux
Une étude de 2022 montre que les accidents oculaires dans le secteur maritime sont rares mais graves. Ce dossier détaille les caractéristiques de ces accidents et expose des solutions de prévention.
D'une durée de 2 jours, ce stage (pris en charge par l'Enim) est ouvert aux marins professionnels et aux acteurs de la prévention du secteur maritime. Il a pour objectif de fournir des connaissances théoriques et méthodologiques pour appréhender la spécificité des risques professionnels maritimes et pour structurer efficacement une démarche de prévention.
La sécurité des marins, tous acteurs, tous gagnants
En 20 ans, l'accidentologie maritime a baissé de plus de 50% grâce à l'effort collectif des marins professionnels et des acteurs de la prévention du secteur. L'effort doit néanmoins se poursuivre...
Le risque chimique à bord des navires
La réglementation encadrant le risque chimique ainsi que les obligations et recommandations (pour les employeurs et salariés) à prendre en compte pour limiter le risque chimique à bord des navires.
Travaillez bien protégés, portez vos EPI
Un nouveau kit de prévention pour sensibiliser les marins professionnels au port des EPI (équipement de protection individuelle)
Le document unique en ligne, simplement, gratuitement pour les entreprises maritimes artisanales des secteurs des pêches, des cultures marines et du commerce maritime.