L’amiante à bord des navires : réglementation et risques professionnels

Les statistiques des maladies professionnelles en 2021 

Le tableau suivant répertorie les « nouveaux » cas de maladies professionnelles reconnus par l’Enim au cours de l’année 2021. Ces maladies peuvent trouver leur origine dans des expositions professionnelles parfois anciennes. 

Comme observé depuis un certain nombre d'années, la majorité des maladies professionnelles  sont de type trouble musculo-squelettique (TMS) et dorsalgie. Viennent ensuite les maladies liées à l'exposition à l'amiante. 

Celles-ci touchent avant tout les 55 ans et + ; c'est-à-dire une tranche d'âge de marins retraités le plus souvent. Dans le secteur maritime c’est aussi la première cause de mortalité d’origine professionnelle.

Compte tenu de sa gravité potentielle, l’exposition à l’amiante reste donc un risque majeur. En effet l’amiante (ou toutes les variétés d’amiante) a un caractère cancérigène avéré certain.

Les risques liés à l’inhalation de fibres d’amiante sont maintenant bien connus (cancers, asbestose, atteintes pleurales) et ont conduit à un renforcement de la réglementation dans le secteur maritime visant : 

La réglementation impose notamment aux armateurs des obligations de repérage, d’information et de suivi.

Les obligations réglementaires

Elles visent à prévenir les expositions passives à travers le DTA et l’exposition de travailleurs extérieurs intervenant à bord du navire à travers le RAT.

Le DTA : Diagnostic Technique Amiante à bord des navires

Afin de prévenir les risques liés à l’amiante à bord des navires , le décret n°98-332 d’avril 1998 a dans un premier temps obligé les armateurs à constituer un dossier technique relatif à l’amiante. Celui-ci imposait la recherche d’amiante dans uniquement 3 matériaux : les calorifugeages, les flocages et les faux-plafonds.

Il a été remplacé depuis octobre 2017 par le décret 2017-1442. Ce nouveau décret concerne les navires de pêche, de commerce et conchylicoles construits en : 

Il oblige l’armateur à :

En cas de présence avérée d’amiante à bord du navire, l’organisme accrédité : 

Attention, le DAT ne garantit pas l’absence d’amiante à bord du navire et n’exonère aucunement l’armateur au repérage avant travaux.

Le RAT : Repérage Avant Travaux à bord des navires

L'arrêté du 19 juin 2019, qui vient en complément du DTA, rend obligatoire le repérage amiante avant tous les travaux à bord des navires construits avant les dates d’interdiction de l’amiante.

Le repérage avant travaux est :

Le rapport doit être transmis à toutes les entreprises intervenantes, il conclut de manière certaine à l’absence ou à la présence d’amiante dans la zone des travaux.

Les sanctions à l’égard de l’armateur

La réglementation a pour objectif de protéger la santé des marins et des travailleurs susceptibles d’intervenir à bord du navire. Dès lors que l’armateur respecte cette réglementation (DTA et RAT), sa responsabilité pénale en cas d’exposition accidentelle ne pourra être engagée.

L’amiante à bord des navires

L’amiante s’est révélée être l’une des matières les plus nocives de l’histoire moderne de la santé au travail. Elle se désagrège très facilement en fibres microscopiques qui, si elles sont inhalées, peuvent provoquer des tumeurs malignes de la plèvre et du péritoine (mésothéliome), le cancer du poumon et l’asbestose. 

Bien que son utilisation soit interdite en France depuis 1997, l’amiante n’a pas encore disparu ni des structures terrestres ni des navires. Il est donc important pour les armateurs de complètement maîtriser ce risque. 

L’interdiction de l’utilisation de l’amiante

En 1997, la France à l’instar de 7 autres pays européens (Allemagne, Italie, Danemark, Suède, Pays-Bas, Norvège et Suisse) bannit l’amiante en interdisant toute fabrication, importation ou commercialisation de ce matériau.

Si la France a interdit tardivement l’amiante, la totalité de l’Union Européenne n’en a banni tout usage qu’en 2005. 

Qu’est ce que l'amiante ?

Le terme “amiante” regroupe toute une série de minéraux fibreux. Ces minéraux forment des gisements dans certaines roches et les mines sont encore exploitées commercialement dans certains pays. C’est donc un produit complètement naturel, minéral.

Les caractéristiques de l’amiante en ont fait une matière très largement utilisée :

Il existe 6 variétés d'amiante dont 3 principales : la chrysotile, la crocidolite et l’amosite.

Quelques chiffres : 

L’amiante est un agent chimique dangereux classé CMR (Cancérogène,  Mutagène et/ou Reprotoxique) Son risque doit être évalué dans le cadre de l’évaluation des risques professionnels et de sa traduction dans le DUERP 

En quoi cela concerne le maritime ?

Au même titre que les immeubles bâtis, les navires de pêche ou de commerce construits en France avant 1997 sont susceptibles de contenir de l’amiante. 

Celle-ci peut se présenter sous de multiples formes : 

Les éléments pouvant contenir de l’amiante à bord d’un navire vont principalement se concentrer en machine mais on peut en retrouver dans de nombreuses autres parties du navire : 

Joint plat
Matelas
Tresse
Dalle de revêtement de sol

Pourquoi c’est dangereux ?

Les fibres d'amiante sont constituées de faisceaux de fibrilles qui se séparent très facilement sous l'effet d'usinages, de chocs, de frottements... pour former un nuage de poussières très fines, souvent invisibles à l'œil nu.

La dimension des fibres est déterminante pour évaluer leurs effets sur la santé :

Les fibres d’amiante, très fines, ne sont pas filtrées par notre système respiratoire. Ces fibres parviennent aux alvéoles pulmonaires. 

Maladies en lien avec une exposition à l'amiante

Les cancers

Les principaux cancers liés à une exposition à l'amiante sont : 

Le cancer du poumon et le mésothéliome sont des pathologies progressives et peuvent se manifester avec un temps de latence de 20 à 40 ans, voire plus.

Plaque pleurale (crédit photo : www.merckmanuals.com)
Cancer du poumon (crédit photo : www.merckmanuals.com)
Asbestos (crédit photo : www.merckmanuals.com)
Mésothéliome (crédit photo : www.merckmanuals.com)

Autres pathologies

L’inhalation de fibres d’amiante peut entraîner d’autres pathologies de la plèvre et pulmonaires non cancéreuses comme :

Quand est-ce que c’est dangereux ?

Le risque amiante, c’est l’émission de fibres potentiellement respirables par les marins.

L’émission de fibres peut provenir : 

Cadre réglementaire

Code des transports (article L.5545-9)

Code de la santé publique (article R.1334-24 et suivants notamment)

Code du travail (article L.4412-1 notamment)

Décret n°2000-564 du 16 juin 2000 relatif à la protection des marins contre les risques liés à l’inhalation des poussières d’amiante (publié au JO le 24/06/2000)

Décret n°2017-1442 du 3 octobre 2017 relatif à la prévention des risques liés à l’amiante à bord des navires (publié au JO le 5 octobre 2017)

Arrêté du 20 décembre 2017 relatif au modèle-type de la grille d'évaluation et au contenu du rapport de repérage prévus à l'article 4 du décret n° 2017-1442.

Arrêté du 08 janvier 2018 relatif aux repérages à réaliser par un organisme accrédité COFRAC

Arrêté du 19 juin 2019 relatif au repérage amiante avant tous les travaux à bord des navires construits avant les dates d’interdiction de l’amiante.

Ressources associées

Dossier technique de prévention

Les informations contenues dans ce dossier web sont disponibles au téléchargement sous forme d'un document PDF de 8 pages au format A4.