Entre 2010 et 2018, 65 marins-pêcheurs inscrits Enim sont décédés pendant leur activité. Parmi eux, 11 pratiquaient la pêche professionnelle aux casiers. La principale cause de mortalité est la chute à la mer (7 cas sur 11) provoquée, dans la moitié des cas, par l’entraînement par-dessus bord du marin par la filière. Ce dossier détaille les principaux risques auxquels les marins-pêcheurs sont exposés à bord du navire pratiquant la pêche aux casiers ou à la nasse ainsi que les mesures de prévention qui peuvent être mises en place pour éviter les accidents.
L'accidentologie à bord des navires pratiquant la pêche à la coquille Saint-Jacques montre un nombre important d’accidents, dont certains très graves. Ce dossier s’adresse principalement à l’employeur, qui sur les dragueurs-coquilliers est généralement le patron du navire, sur lequel pèse la responsabilité (civile ou pénale) de la santé et de la sécurité des marins. Cette obligation est une obligation de résultat, ce qui signifie que les actions prises pour empêcher les risques doivent être pertinentes et adaptées.
Les marins professionnels pratiquant la pêche à pied sont exposés à des risques qui peuvent être à l'origine d’accidents du travail ou de maladies professionnelles. Parmi eux, l'IMP en a identifié cinq principaux : l'isolement, les facteurs météo, la noyade, les TMS et les blessures aux mains. Ce dossier détaille les conditions d'exposition à ces risques et les moyens de prévention qui peuvent les réduire.