Prévenir les blessures aux mains
le soin des blessures aux mains
"PRÉVENIR LES BLESSURES
AUX MAINS"
👁🗨 Navigation rapide
Les marins sous-estiment parfois l’importance d’une plaie et négligent le soin. Une surinfection peut alors survenir et provoquer, dans le pire des cas, des lésions irréversibles. Comme l'indiquent les médecins des SSGM au cours des formations médicales obligatoires pour les marins professionnels, “il n’existe pas de petites blessures”. Quelle qu'elle soit, une plaie doit systématiquement être soignée correctement pour éviter toute complication. Au-delà de l’acte de soin, la prise en charge d’une blessure aux mains doit s’effectuer selon 4 étapes essentielles :
1. SIGNALER
Un salarié blessé aux mains doit systématiquement le signaler au responsable des soins même si la blessure semble bénigne. Celui-ci, grâce à ses connaissances médicales, pourra en évaluer la gravité et agir en conséquence.
L’employeur doit, par ailleurs, rester attentif à l’état de santé de ses salariés et veiller à ce que toutes les blessures lui soient signalées.
2. SOIGNER ET PROTÉGER
Une blessure aux mains doit être soignée conformément aux méthodes, aux produits et au matériel appropriés. Toute utilisation de produits ou matériel non médicaux doit être proscrite.
L’environnement salin, la manipulation d’outil, de captures, de produits chimiques, etc. sont autant d’éléments susceptibles de ralentir ou de nuire à la guérison des blessures. Le soin doit donc s’accompagner d’une protection adaptée pour limiter les agressions extérieures.
3. SURVEILLER
Le salarié blessé doit régulièrement surveiller l’état de sa blessure et procéder au renouvellement du soin si nécessaire (changement de pansement par ex.). Si des suintements (lymphe, sang), des rougeurs ou des démangeaisons apparaissent, c’est le signe d’un début de surinfection ! Il faut alors réagir sans attendre et réaliser de nouveaux soins.
4. DÉCLARER
Tous les accidents du travail impliquant un marin professionnel doivent être déclarés à l’Enim par l’employeur. Le marin bénéficie alors d’une prise en charge de ses soins et d’une indemnité journalière forfaitaire en cas d’arrêt de travail. Une blessure qui n’aurait pas été déclarée et qui se complique dans le temps (surinfection, lésion permanente, etc.) pourrait ne pas être prise en charge par l’Enim au titre de l'accident du travail maritime.
STOP Blessures aux mains