Résumé vidéo des résultats de l'enquête
Une enquête nationale, réalisée par l’IMP pour le compte de l’Enim, a été effectuée de mars à avril 2025 auprès des employeurs, salariés et travailleurs indépendants des secteurs de la pêche, du commerce et des cultures marines.
Objectif : évaluer leur culture de la prévention des risques professionnels, qui peut être défini comme un ensemble de connaissances, de pratiques et d’appréciations relatives à une perception individuelle de la prévention des risques.
Cette évaluation porte par exemple sur :
l’estimation de l’accidentologie professionnelle maritime,
les connaissances en matière de réglementation de la prévention des risques professionnels,
l’évaluation de leur propre sécurité au travail (information, formation, équipements),
la gestion et le management de la prévention : évaluation des risques, DUERP, mise en place des mesures de prévention, suivi des accidents et incidents...
Diffusé par mail, ce questionnaire a permis de recueillir 1577 réponses qui ont été traitées de façon à obtenir, à chaque fois, un score compris entre 0 et 100. Plus le score est élevé, plus la culture de la prévention des risques du répondant est réputée élevée.
Le diaporama ci-dessous détaille :
le profil des répondants,
les 6 enseignements-clés de l'enquête,
les scores de culture de la prévention obtenus selon les statuts professionnels (employeur, salarié, travailleur indépendant) et le secteur maritime (commerce, pêche, cultures marines),
les points forts et les points faibles selon les statuts professionnels.
Il est téléchargeable au format PDF en cliquant sur ce lien.