Sur financements de la DREETS de Bretagne et en partenariat avec l'IMP, les comités régionaux des pêches de Bretagne et des Pays de la Loire, la DIRM NAMO et les SSM de Bretagne et des Pays de la Loire, le projet MÉMO SÉCUPÊCHE est destiné à sensibiliser les marins professionnels du secteur de la pêche à la prévention des risques professionnels maritimes à travers une série de 6 numéros composés pour chacun d'eux, d'une animation vidéo et d'une fiche récapitulative.
Dernière parution
Numéro 6 - Plein l'dos
Rémy, matelot sur un dragueur depuis plus de 15 ans, est soumis à des efforts physiques importants dans son travail. Cette charge est liée aux postures de travail contraignantes, comme le tri à genoux ou l’ensachage des coquilles Saint-Jacques et également, aux manutentions de paniers et de sacs de coquilles qui peuvent peser plus de 25 kg.
À la fin d’une journée, Rémy peut avoir manipulé plus d’une tonne de captures sur un navire en mouvement perpétuel ! Dans ces conditions, les douleurs se manifestent et le corps s’use inévitablement.
Un jour, alors que Rémy soulève un sac rempli de coquilles, il ressent une douleur violente dans le bas du dos, bien plus forte que d’habitude et se retrouve totalement bloqué. Incapable de poursuivre son travail, Rémy doit être débarqué.
Dans cette nouvelle animation, vous allez découvrir :
💥 les tâches qui génèrent de fortes contraintes physiques à bord d’un dragueur,
😶 l’importance des accidents liés aux TMS du dos,
⚠️ les solutions de prévention qui permettent de réduire les risques.
Numéro 5 - Filage des casiers, danger !
C’est la saison de l’araignée. Rémy est embarqué sur un caseyeur côtier et, avec les autres membres d’équipage, il s’apprête à mettre à l’eau une filière. Sur ce navire, le filage se fait de façon traditionnelle : après avoir jeté à l’eau la gueuse, le pavillon et l’orin de mou, un des marins (ici Rémy) saisit un à un les casiers qui sont stockés sur le pont et les transmet à un second marin qui, positionné près du pavois, les jette à l’eau. En allant chercher un casier, Rémy pose le pied dans une boucle formée par l’orin de la filière. Celle-ci se met brusquement sous tension et se referme sur sa cheville. Rémy se fait alors déséquilibré et entraîné par la filière. In extremis, Rémy parvient à s’agripper à bord pour éviter la chute à la mer tandis que sa collègue, dans un mouvement réflexe, réussit à sectionner la filière avec son couteau. Le pire a été évité mais le choc fût violent. Physiquement tout d’abord, car la cheville de Rémy souffre de multiples fractures et son genoux est lésé d’une lourde entorse. Mais l’accident a également un retentissement psychologique. Rémy a subi un niveau de stress extrême risquant d’entraîner un syndrome post-traumatique. Sa collègue, qui l’a sauvé, est également choquée.
Dans ce nouveau numéro, vous allez découvrir : 💥 comment l’accident est survenu,
😶 les conséquences physiques et psychiques,
⚠️ les solutions de prévention qui permettent de réduire ce type de risque.
Numéro 4 - Un bruit peut en cacher un autre
On vire ! Rémy, notre matelot, est sur le pont de pêche avec le reste de l’équipage, prêt à intervenir sur le gréement. Les panneaux sont virés sous les chappes et le patron stoppe les treuils. Rémy se positionne sur tribord au niveau du panneau pour démailler les faux bras. Mais une des chaînes est trop tendue pour être démaillée, il faut du mou ! Rémy crie alors “FILE” au treuilliste afin de relâcher la tension. Malheureusement, le treuilliste fait la manœuvre inverse et vire le panneau. Rémy, trop proche, se fait percuter par le panneau puis est projeté au sol. Son casque de protection a permis de réduire l’impact à la tête mais pas au visage ! Rémy souffre d’une fracture au nez, d’une plaie à l’arcade sourcilière et de multiples contusions à cause de la chute.
Dans cette vidéo, vous allez découvrir :
💥 de quelle façon le bruit est à l’origine de l’accident,
😶 les conséquences physiologiques à court et long termes d’une exposition au bruit,
🔇 le seuil d’exposition sonore maximal fixé par la réglementation pour les marins professionnels,
⚠️ les solutions de prévention qui permettent de réduire les risques liés au bruit.
Numéro 3 - Former pour mieux sécuriser
À bord d’un fileyeur, Rémy a la main écrasée dans le vire-filet en pleine opération de virage. Cet accident entraîne des conséquences physiques et financières pour Rémy, le patron, le navire et le régime social. Par ailleurs, la formation à la sécurité, étant une obligation de sécurité pour l’employeur, est soulignée comme étant un facteur essentiel pour prévenir de tels accidents.
Numéro 2 - La chute de l'histoire
Rémy, matelot sur un chalutier avec cinq marins, termine le dernier trait de pêche par une nuit agitée. Le chalut doit être viré, le patron enclenche les treuils tandis que l'équipage se positionne sur le pont de pêche. Rémy glisse sur un poisson en se dirigeant vers le panneau bâbord, se fracture un poignet en chutant et est évacué par hélicoptère après consultation médicale. L'équipage réduit à quatre rentre au port. L'accident a des conséquences directes sur Rémy, ainsi que des coûts indirects sur le navire et la société.
Numéro 1 - Prévenir les risques professionnels, une question de principes
Ce premier numéro est consacré à l'un des fondements méthodologiques de la démarche de prévention des risques professionnels : les principes généraux de prévention. Énoncés par le Code du travail et au nombre de 9, ces principes permettent de structurer efficacement la réflexion dès lors qu'un risque professionnel a été identifié.