SOMMAIRE
Concernant OIRA
Qu’est-ce que OIRA ?
OiRA (Online interactive risk assessment) est une application informatique permettant de réaliser de façon interactive l’évaluation des risques professionnels en ligne, via une connexion internet. Elle permet d’éditer (imprimer ou télécharger) un rapport complet d’évaluation des risques (le Document Unique) et un plan d’action de prévention.
Qui est à l’origine du projet OIRA ?
L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) a déployé le projet OiRA en réponse aux difficultés rencontrées pour faire appliquer l’obligation d’évaluation des risques dans les petites entreprises quelque soit le secteur d’activité. Inspiré d’une expérience réussie aux Pays-Bas, le projet vise à proposer aux très petites entreprises des outils informatiques sectoriels gratuits afin de les guider dans leur évaluation des risques.
Quels sont les liens entre l'IMP et l'OSHA-UE ?
L'OSHA-UE a mis à disposition des partenaires sociaux sectoriels de tous les états membres l'application OiRA. En France, c'est l'INRS qui est chargé de produire des outils "métiers" à l'aide du générateur OiRA. L'IMP, en accord avec l'INRS, a décidé de concevoir des outils dédiés au secteur maritime professionnel.
Sur quels terminaux est-il possible d'utiliser OIRA ?
OiRA ne nécessite aucune installation particulière. Il peut être utilisé sur ordinateur, tablette ou smartphone. OiRa est particulièrement adapté aux navigateurs Web suivants : Firefox, Google Chrome ou Safari...
J'ai plusieurs navires ou entreprises, est-ce que je peux utiliser OIRA ?
Vous pouvez réaliser autant de DUER que vous souhaitez avec un seul compte. A chaque nouvelle connexion, vous avez la possibilité de créer un nouveau DUER en cliquant sur "Commencer une nouvelle session".
Dois-je sauvegarder mes données ?
Non, vos données sont automatiquement sauvegardées sur les serveurs d'hébergement d'OiRA. Ces serveurs sont localisés en Europe et sont sécurisés.
Concernant le DUER
Le DUER, qu'est-ce que c'est ?
Le DUER (Document Unique d'Évaluation des Risques) est un document dans lequel l'armateur consigne les résultats de l'évaluation des risques professionnels auxquels sont exposés les marins qu'il emploie. Il s'agit d'une obligation légale qui s'inscrit dans le cadre général de l'obligation d'un employeur de préserver la santé et la sécurité physique et mentale de ses employés.
Le DUER pour quoi faire ?
L’évaluation des risques professionnels et la transcription de ses résultats dans un DUER ne sont pas des obligations documentaires. La création du DUER n'est donc pas une fin en soi. Il doit constituer la base d’une démarche continue d’amélioration de la santé et de la sécurité au travail à bord du navire. Il doit permettre à l'armateur d'identifier les risques auxquels sont exposés les marins qu’il emploie, et l’aider à prioriser ceux qu’il doit éliminer ou (si ce n'est pas possible) réduire. L’idée est de déterminer et de mettre en œuvre des actions de prévention garantissant un meilleur niveau de sécurité.
DU, DUP, DUER, DUERP, quelles différences ?
Il est possible de rencontrer plusieurs dénominations pour le Document Unique. Quelqu'elle soit, il s'agit du même document. Voici les plus récurrentes :
DU : Document Unique
DUP : Document Unique de Prévention
DUER : Document Unique d'Évaluation des Risques
DUERP : Document Unique d'Évaluation des Risques Professionnels
Mise à disposition et mise à jour du DUER
Le DUER doit être tenu à la disposition de l’équipage, des instances représentatives du personnel (si elles existent), du médecin des gens de mer et des agents de contrôle des centres de sécurité des navires et de l’inspection du travail. Il doit être mis à jour au moins chaque année mais aussi dans les circonstances suivantes :
à l’occasion de toute décision d’aménagement important modifiant les conditions d’hygiène, de sécurité ou les conditions de travail,
lorsqu’une information supplémentaire concernant l’évaluation d’un risque professionnel est recueillie. Par ex. la mise en place d’une nouvelle mesure de prévention ou, à l’inverse, la survenue d’un incident ou d’un accident du travail.
Bien que ce ne soit pas son rôle a priori, le DUER peut aussi être utilisé pour sensibiliser l’équipage à l’existence de certains risques et à l’accueil des nouveaux embauchés.
Attention toutefois, cette information ne doit pas être considérée comme suffisante sur le long terme. En effet, face à un risque grave, l’employeur ne peut pas se contenter d’avertir les salariés qu’il emploie. Il doit impérativement définir des solutions plus efficaces pour réduire le risque d’accident.