Les accidents à la tête à bord des navires professionnels
Secteur des cultures marines
Les ATM à la tête se produisent
dans les installations terrestres lors des phases de travail d’entretien du matériel qui occasionnent des coupures, piqûres ou des heurts avec un obstacle fixe en lien avec l’utilisation de machines fixes ou portatives. Les accidents provoquent des plaies.
à bord du navire lors du déplacement des marins et du travail des coquillages qui occasionnent des heurts avec obstacle fixe provoqués par le mouvement du navire et/ou des chaînes/câbles. Ils provoquent des plaies.
Les graphiques ci-dessous présentent la répartition des ATM à la tête comparativement à la totalité des ATM du secteur des cultures marines. Seules les données essentielles y figurent (les rubriques «autre», «non communiqué» et les valeurs mineures ne sont pas représentées).
Ressources associées
Affiche "À BORD, PAS DE PRISE DE TÊTE, JE PORTE MON CASQUE"
Cette affiche (format A2, PDF) est destinée à sensibiliser les marins professionnels, quelque soit le secteur maritime, au port des casques et casquettes de protection.
Si vous souhaitez recevoir une version papier de cette affiche, contactez l'IMP.
Fiches de prévention
Trois fiches de prévention sont disponibles au téléchargement par secteur d'activité maritime. Au format A4 recto-verso, ces fiches synthétisent le travail de l'IMP concernant l'analyse statistique des accidents du travail maritime à la tête et les préconisations de prévention qui en découlent.