Les accidents à la tête à bord des navires professionnels
Secteur du commerce maritime
Les ATM à la tête concernent très majoritairement les personnels d’exécution (PEX). Ils se produisent lors des opérations de maintenance pont, machine et lors des rondes et déplacements. Le genre d’accident est heurté avec un obstacle fixe et frappé, entraîné, coincé par. Ils engendrent plaies et contusions.
Les graphiques ci-dessous présentent la répartition des ATM à la tête comparativement à la totalité des ATM du secteur du commerce. Seules les données essentielles y figurent (les rubriques «autre», «non communiqué» et les valeurs mineures ne sont pas représentées).
Comme pour l’ensemble des ATM au commerce , les accidents à la tête touchent très majoritairement les personnel d'exécution (PEX).
Une des interprétations est que les PEX sont davantage exposés à des travaux à risques comparativement aux officiers et notamment pour les travaux susceptibles de provoquer un accident à la tête. Les PEX constituent donc une priorité de prévention.
La grande majorité des ATM à la tête concernent les navires à passagers ( principalement les transbordeurs et ferries) mais dans une proportion inférieure à la totalité des ATM (59% versus 64%). Le transport à passagers demeure une priorité de prévention des ATM à la tête.
Les ATM à la tête proviennent principalement de deux genres d’accident : “heurt avec un obstacle fixe” et “frappé, entraîné, coincé par”.
Cette représentation ne correspond pas du tout à l'accidentologie au commerce en général qui est très clairement caractérisée par “effort excessif et faux mouvement” - 33%.
Un zoom sur ces 2 genres d’accident montre :
"Heurt avec un obstacle fixe” concerne principalement le personnel d'exécution (68%) lors des opérations de maintenance (22%) et les déplacements à bord (20%) et provoque majoritairement des plaies (73%).
“Frappé, entraîné, coincé par” concerne également les PEX (86%) lors des opérations de maintenance (20%) et provoque des plaies (40%) et des contusions (31%).
Les conséquences des ATM à la tête sont principalement des plaies pour 46% et également des contusions et atteintes musculaires pour 22%.
Les plaies sont liées à des opérations de maintenance (22%) et des rondes et déplacements (18%).
Les contusions sont liées à des opérations de maintenance (19%) et des manutentions de pièces lourdes (13%). Le genre d’accident est plutôt “frappé, entraîné, coincé par” (35%).
Ressources associées
Affiche "À BORD, PAS DE PRISE DE TÊTE, JE PORTE MON CASQUE"
Cette affiche (format A2, PDF) est destinée à sensibiliser les marins professionnels, quelque soit le secteur maritime, au port des casques et casquettes de protection.
Si vous souhaitez recevoir une version papier de cette affiche, contactez l'IMP.
Fiches de prévention
Trois fiches de prévention sont disponibles au téléchargement par secteur d'activité maritime. Au format A4 recto-verso, ces fiches synthétisent le travail de l'IMP concernant l'analyse statistique des accidents du travail maritime à la tête et les préconisations de prévention qui en découlent.