Charte de prévention des conduites addictives
dans les armements à la pêche
Armateurs, vous souhaitez prendre des mesures pour prévenir le risque lié aux conduites addictives au sein de votre armement et vous avez besoin d'aide ?
Vous êtes confrontés à des consommations d’alcool et de drogues à bord de votre navire et ne savez pas comment réagir ?
L’IMP a élaboré avec plusieurs partenaires (les Régions Bretagne et Normandie, la DIRECCTE Bretagne, les comités régionaux des pêches de Bretagne et de Normandie, le service social maritime, le service de santé des gens de mer et l’ANPAA) une charte de prévention des conduites addictives pour les armements à la pêche.
Cette action entre dans le cadre de la démarche d'accompagnement des armateurs sur la prévention des conduites addictives engagée en Bretagne et en Normandie depuis plusieurs années.
Cette charte répond aux questions d’ordre réglementaire, pénal, social, médical… que se posent les armateurs qui doivent parfois faire face à des situations d’état anormal d’un marin à bord du navire. Elle comporte :
une brochure explicative,
une procédure à suivre face à un marin présentant un trouble du comportement,
une attestation/décharge de prise en charge du marin débarqué,
un modèle de rapport de mer,
une fiche constat à joindre au rapport de mer,
la brochure “La mer est dangereuse, n’en rajoutons pas”, liste des numéros utiles à compléter par l’armement.
Vous souhaitez être accompagné pour la mise en place de la charte au sein de votre armement et obtenir l'ensemble des documents ? Contactez-nous !
Voir aussi
Campagne de sensibilisation aux risques liés conduites addictives en situation de travail