Search this site
Embedded Files
IMP
  • Accueil
  • Accidentologie
    • Accidents du travail maritime
      • Pêche
      • Cultures marines
      • Commerce
    • Maladies et mortalité professionnelles
  • Moyens de prévention
    • Les EPI
      • Gants de protection
      • Dispositifs anti-chute
    • Par métiers
      • Caseyeurs
      • Dragueurs-coquilliers
      • Pêche à pied
    • Par risques
      • Accidents à la tête
      • Accidents aux yeux
      • Accidents aux mains
      • Amiante
      • Chute à la mer
      • Risque chimique
      • Jeune travailleur
  • OIRA
    • Assistance OIRA
    • Questions fréquentes sur OIRA et le DUER
  • Services
  • Publications
    • Vidéos
    • Brochures
    • Kit de prévention
    • Conférences
      • SE@PREV'
      • PREVM@R
      • 15ème rencontre sur la dimension humaine de la sécurité maritime
  • Qui sommes-nous ?
    • Missions et objectifs
    • Notre équipe
    • Nos partenaires
  • Contact
IMP
  • Accueil
  • Accidentologie
    • Accidents du travail maritime
      • Pêche
      • Cultures marines
      • Commerce
    • Maladies et mortalité professionnelles
  • Moyens de prévention
    • Les EPI
      • Gants de protection
      • Dispositifs anti-chute
    • Par métiers
      • Caseyeurs
      • Dragueurs-coquilliers
      • Pêche à pied
    • Par risques
      • Accidents à la tête
      • Accidents aux yeux
      • Accidents aux mains
      • Amiante
      • Chute à la mer
      • Risque chimique
      • Jeune travailleur
  • OIRA
    • Assistance OIRA
    • Questions fréquentes sur OIRA et le DUER
  • Services
  • Publications
    • Vidéos
    • Brochures
    • Kit de prévention
    • Conférences
      • SE@PREV'
      • PREVM@R
      • 15ème rencontre sur la dimension humaine de la sécurité maritime
  • Qui sommes-nous ?
    • Missions et objectifs
    • Notre équipe
    • Nos partenaires
  • Contact
  • More
    • Accueil
    • Accidentologie
      • Accidents du travail maritime
        • Pêche
        • Cultures marines
        • Commerce
      • Maladies et mortalité professionnelles
    • Moyens de prévention
      • Les EPI
        • Gants de protection
        • Dispositifs anti-chute
      • Par métiers
        • Caseyeurs
        • Dragueurs-coquilliers
        • Pêche à pied
      • Par risques
        • Accidents à la tête
        • Accidents aux yeux
        • Accidents aux mains
        • Amiante
        • Chute à la mer
        • Risque chimique
        • Jeune travailleur
    • OIRA
      • Assistance OIRA
      • Questions fréquentes sur OIRA et le DUER
    • Services
    • Publications
      • Vidéos
      • Brochures
      • Kit de prévention
      • Conférences
        • SE@PREV'
        • PREVM@R
        • 15ème rencontre sur la dimension humaine de la sécurité maritime
    • Qui sommes-nous ?
      • Missions et objectifs
      • Notre équipe
      • Nos partenaires
    • Contact
Moyens de prévention > Par risques 

Les accidents à la tête à bord des navires professionnels

Retour

Secteur du commerce maritime

Les ATM à la tête concernent très majoritairement les personnels d’exécution (PEX). Ils se produisent lors des opérations de maintenance pont, machine et lors des rondes et déplacements. Le genre d’accident est heurté avec un obstacle fixe et frappé, entraîné, coincé par. Ils  engendrent plaies et contusions.

Les graphiques ci-dessous présentent la répartition des ATM à la tête comparativement à la totalité des ATM du secteur du commerce. Seules les données essentielles y figurent (les rubriques «autre», «non communiqué» et les valeurs mineures ne sont pas représentées).

Répartition par tranche d'âge

Plus les marins avancent dans l'âge, plus le risque d'accident à la tête augmente. Cependant, notamment pour les plus de 45 ans, cela reste dans des proportions beaucoup moins marquées que pour le secteur en général.

Répartition par catégorie de personnel

La répartition des ATM par catégorie de personnel met en évidence une légère surreprésentation de la catégorie “machine” (+ 3%) et une sous-représentation de la catégorie “hôtellerie” (- 12%).

Répartition par fonction

Comme pour l’ensemble des ATM au commerce , les accidents à la tête touchent très majoritairement les personnel d'exécution (PEX).

Une des interprétations est que les PEX sont davantage exposés à des travaux à risques comparativement aux officiers et notamment pour les travaux susceptibles de provoquer un accident à la tête. Les PEX constituent donc une priorité de prévention. 

Répartition par position du navire

Comme pour l’ensemble des ATM, les accidents à la tête surviennent majoritairement lorsque le navire est à quai où se déroulent de nombreuses tâches : opérations commerciales, approvisionnement, maintenance, réparation…

Répartition par lieu de l'accident

¾ des ATM à la tête ont lieu à bord du navire. Cependant cette proportion est inférieure au secteur du commerce en général  (- 9%).

Répartition par type de navire

La grande majorité des ATM à la tête concernent les navires à passagers ( principalement les transbordeurs et ferries) mais dans une proportion inférieure à la totalité des ATM (59% versus 64%). Le transport à passagers demeure une priorité de prévention des ATM à la tête.

Répartition par genre de navigation

La proportion du genre de navigation cabotage et navigation côtière représente 70% des ATM à la tête. 

Répartition par conditions de navigation

Dans 84% des cas, les ATM à la tête surviennent dans des conditions de navigation considérées comme “bonnes” ou “acceptables”.

Répartition par occupation du blessé au moment de l’accident

On relève trois tâches dont les proportions d’ATM dépassent 10% : 

  •  “maintenance (pont, machine)” : 19% ; + 2% par rapport au commerce en général,

  • "rondes, déplacements à bord” : 12% ; = et

  • ”embarquement, débarquement du marin”: 10%; + 3% .

Répartition par genre d’accident

Les ATM à la tête proviennent principalement de deux genres d’accident : “heurt avec un obstacle fixe” et “frappé, entraîné, coincé par”.

Cette représentation ne correspond pas du tout à l'accidentologie au commerce en général qui est très clairement caractérisée par “effort excessif et faux mouvement” - 33%.

Un zoom sur ces 2 genres d’accident montre : 

  • "Heurt avec un obstacle fixe” concerne principalement le personnel d'exécution (68%) lors des opérations de maintenance (22%) et les déplacements à bord (20%) et provoque majoritairement des plaies (73%).

  • “Frappé, entraîné, coincé par” concerne également les PEX (86%) lors des opérations de maintenance (20%) et provoque des plaies (40%) et des contusions (31%).

Répartition par élément matériel impliqué

L'élément matériel impliqué le plus fréquemment est “surface, structure, construction” : 25% qui est très lié avec le genre d’accident “heurt avec un obstacle fixe” (51%) et avec les chutes (de plain-pied et de hauteur 32%).

Répartition par conséquences de l’accident

Les conséquences des ATM à la tête sont principalement des plaies pour 46% et également des contusions et atteintes musculaires pour 22%.

Les plaies sont liées à des opérations de maintenance (22%) et des rondes et déplacements (18%). 

Les contusions sont liées à des opérations de maintenance (19%) et des manutentions de pièces lourdes (13%). Le genre d’accident est plutôt “frappé, entraîné, coincé par” (35%).

Ressources associées

Affiche "À BORD, PAS DE PRISE DE TÊTE, JE PORTE MON CASQUE"

Cette affiche (format A2, PDF) est destinée à sensibiliser les marins professionnels, quelque soit le secteur maritime, au port des casques et casquettes de protection.

Si vous souhaitez recevoir une version papier de cette affiche, contactez l'IMP. 

Fiches de prévention

Trois fiches de prévention sont disponibles au téléchargement par secteur d'activité maritime. Au format A4 recto-verso, ces fiches synthétisent le travail de l'IMP concernant l'analyse statistique des accidents du travail maritime à la tête et les préconisations de prévention qui en découlent.

Secteur Pêche
Secteur Commerce maritime
Secteur Cultures marines

INSTITUT MARITIME DE PRÉVENTION

ANCRONS LA SÉCURITÉ AU CŒUR DU MÉTIER
     Actions de formation
Mentions légales   |   Politique de confidentialité   |  Contact©IMP 2020
Report abuse
Page details
Page updated
Report abuse