Les accidents à la tête à bord des navires professionnels

Secteur des pêches maritimes

Les statistiques montrent que les ATM à la tête se déroulent à bord du navire, lorsque celui-ci est en pêche. Ils se focalisent principalement sur deux catégories de longueur de navire, les 16-25 mètres pour 40% (qui sont principalement des chalutiers de pêche au large) et les moins de 12 mètres pour 30% (qui sont des dragueurs, ligneurs, fileyeurs et caseyeurs).

Les ATM ont lieu lors de la phase de virage de l’engin de pêche, le genre d’accident est frappé par. Les éléments matériels impliqués sont l’engin de pêche et l’appareil de traction. Ils provoquent des plaies.

Les graphiques ci-dessous présentent la répartition des ATM à la tête comparativement à la totalité des ATM du secteur pêche. Seules les données essentielles y figurent (les rubriques «autre», «non communiqué» et les valeurs mineures ne sont pas représentées).

Répartition par tranche d'âge

Les accidents à la tête ont tendance a être plus fréquent avec l'âge. Cependant pour les plus de 45 ans, cette proportion reste nettement moins importante que pour le secteur de la pêche en général.

Répartition par position du navire

Les accidents se produisent lorsque le navire est en pêche mais également lorsque le navire est à quai.

Répartition par métier pratiqué

En comparaison à la totalité des ATM à la pêche, il apparaît que les arts traînants (chalut, senne danoise et drague) sont plus accidentogènes de 3%.

Un zoom sur ces catégories montre que les ATM provoquent des plaies (51%) générées principalement par “frappé, entraîné, coincé par” (54%) lors des phases de virage (31%).

Répartition par genre de navigation

La répartition des accidents à la tête par genre de navigation est assez bien répartie entre la pêche côtière, petite pêche et pêche au large.

Répartition par longueur du navire

La catégorie de longueur “16-25 m” est surreprésentée pour les ATM à la tête (39% versus 32%) à la différence des “moins de 12 m” (31% versus 35%).

Les navires de 16 à 25 mètres sont majoritairement des chalutiers et senneurs, navires sur lesquels se produisent proportionnellement plus d’ATM à la tête.

Répartition par conditions de navigation

Les ¾ des ATM surviennent dans des conditions de navigation jugées “bonnes”. Cette proportion est à peu près la même pour l’ensemble des ATM dans le secteur de la pêche. Ce qui correspond à peu près à la répartition pour la pêche en général.

On note cependant que le risque d’accident à la tête augmente par rapport à la totalité des ATM lorsque les conditions de navigation sont mauvaises (14% versus 10%). Ceci tend à dire que plus les conditions vont se dégrader plus le risque d’ATM à la tête va, en proportion, augmenter.

Répartition par occupation du blessé au moment de l'accident

La représentation des ATM à la tête est très différente de la représentation des ATM à la pêche en général.

La phase de travail “virage de l’engin de pêche” est nettement plus représentée (32% versus 19%).

Si on isole cette phase de travail, on observe qu’elle engendre des plaies (47%) générées par “frappé, entraîné, coincé par” (65%) “l’engin de pêche” (34%), “chaînes câbles…" (28%) et “appareils de traction, levage” (20%).

Répartition par genre d'accident

Comparativement à l’ensemble des ATM à la pêche, presque la moitié des ATM à la tête proviennent du genre d’accident “frappé, entraîné, coincé par…”  (43% versus 22%).

“Heurt avec un obstacle fixe” (16%) et “chute de plain-pied” (13%) complètent les genres d’accident.

Répartition par élément matériel impliqué

Comme pour la pêche en général, le principal élément matériel impliqué pour les ATM à la tête est l'engin de pêche.

Par contre, la représentation “chaîne, câble, élingue, aussière, cordage” est nettement plus importante qu’à la pêche en général (17% versus 8%).

Répartition par conséquence de l'accident

Les ATM à la tête génèrent très majoritairement des plaies. 

Les contusions puis les fractures viennent compléter les conséquences des ATM à la tête.

Ressources associées

Affiche "À BORD, PAS DE PRISE DE TÊTE, JE PORTE MON CASQUE"

Cette affiche (format A2, PDF) est destinée à sensibiliser les marins professionnels, quelque soit le secteur maritime, au port des casques et casquettes de protection.

Si vous souhaitez recevoir une version papier de cette affiche, contactez l'IMP. 

Fiches de prévention

Trois fiches de prévention sont disponibles au téléchargement par secteur d'activité maritime. Au format A4 recto-verso, ces fiches synthétisent le travail de l'IMP concernant l'analyse statistique des accidents du travail maritime à la tête et les préconisations de prévention qui en découlent.

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