Vidéos et animations vidéo

NOUVEAUTÉ

MÉMO SÉCUPÊCHE, une série d'animations vidéo de prévention pour la pêche

Sur financements de la DREETS de Bretagne et en partenariat avec l'IMP, les comités régionaux des pêches de Bretagne et des Pays de la Loire, la DIRM NAMO et les SSM de Bretagne et des Pays de la Loire, le projet MÉMO SÉCUPÊCHE est destiné à sensibiliser les marins professionnels du secteur de la pêche à la prévention des risques professionnels maritimes à travers une série de 6 numéros composés pour chacun d'eux, d'une animation vidéo et d'une fiche récapitulative. 

RECOMER - Récupérer l'homme à la mer

Nb de vidéos : 25

RECOMER est un programme financé par le CNPMEM et le plan de relance du gouvernement. Il est réalisé en partenariat avec l'IMP.

Il s'inscrit dans le contexte de l'évolution réglementaire de la division 226 qui demande aux armateurs des navires de pêche de longueur de 12 à 24 m de mettre en place une procédure de récupération de l'homme à la mer et des dispositifs adaptés.

RECOMER a pour objectif d'accompagner les armateurs dans la rédaction de cette procédure et, à travers 24 sessions d'exercices organisées sur le littoral, de les familiariser aux situations d'urgence d'homme à la mer : comment s'organiser à bord, quels matériels choisir et comment les utiliser...

La sécurité des marins, tous acteurs, tous gagnants

Nb de vidéos : 15

Ces 20 dernières années, l’accidentologie du travail maritime n’a cessé de diminuer pour atteindre aujourd’hui, son niveau le plus bas. Ce bilan positif est le fruit de l'action collective des marins professionnels à bord des navires, dans les entreprises et l’ensemble des acteurs de la prévention des risques professionnels maritimes. 

L'IMP a réalisé, en partenariat avec l'Enim, 14 interviews de ces acteurs de la prévention pour qu'ils expliquent ce qu'ils réalisent, à leur niveau, pour promouvoir l'amélioration de la sécurité et des conditions des marins professionnels

STOP Blessures au mains

Les accidents aux mains dans le secteur maritime sont principalement caractérisés par des coupures et piqûres provoquant des plaies. Le secteur de la pêche est le secteur maritime le plus touché. Les accidents se produisent principalement à l’occasion du travail mais trouvent également leur origine dans des complications médicales suite à un manque ou une absence de soins. En complément des mesures de prévention collective, des gants de protection en bon état et adaptés aux risques auxquels les marins s’exposent au cours du travail doivent être mis à disposition par l’employeur. Si l’accident survient, une attention particulière doit être portée au soin de la blessure à la main aussi bénigne puisse-t-elle paraître.

Prévenir le risque chimique à bord des navires

Nb de vidéos : 2

De nombreux produits chimiques sont manipulés ou employés sur les navires : des carburants, des huiles et des graisses, des produits de nettoyage ou de désinfection, des peintures...

Souvent, ces produits représentent un danger pour la santé et la sécurité des marins. Pour prévenir ces risques, les armateurs doivent respecter 9 obligations de sécurité essentielles imposées par le Code du Travail. De même, 9 recommandations de sécurité essentielles peuvent être formulées à destination des marins.


Les outils OIRA pour la rédaction et la mise du DUER

Les employeurs du secteur maritime sont tenus de préserver la santé et la sécurité physique et mentale de leurs salariés. Dans ce cadre, ils doivent consigner le résultat de leur évaluation des risques professionnels dans un DUER (ou DUP). Cette animation a pour but de présenter les outils OIRA conçus par l'IMP (et financé par l'Enim), simples d'utilisation et gratuits, à destination des entreprises maritimes artisanales.

Tout ce que vous devez savoir sur votre EPI contre le risque de noyade

Un EPI contre le risque de noyade est un équipement de protection individuelle qui, en cas de chute à la mer, se gonfle automatiquement et assure le maintien des voies respiratoires hors de l’eau d’une victime consciente ou inconsciente. Il est obligatoire pour les marins professionnels en cas d'exposition au risque de chute à la mer.

Démonstrations EPI contre le risque de noyade et récupération d'un homme à la mer à Port-en-Bessin

 Nb de vidéos : 1

Dans le cadre de la JOURNÉE SÉCURITÉ POUR LES MARINS-PÊCHEURS PROFESSIONNELS organisée par l'IMP à Port-en-Bessin avec le soutien de la Région Normandie, des démonstrations d'EPI contre le risque de noyade et des exercices de récupération d'un homme à la mer ont été réalisés dans le port.


12EME RENCONTRE SUR LA DIMENSION HUMAINE DE LA SECURITE MARITIME

Nb de vidéos : 4

Présentations réalisées par l'IMP dans le cadre de la 12ème Rencontre sur la dimension humaine de la sécurité maritime le 21 mars 2019 à Douarnenez. 

EN MER, LA CHUTE NE PRÉVIENT PAS !

 Nb de vidéos : 7

À l’initiative de l’ENIM et de l’IMP, la campagne nationale de prévention “En mer, la chute ne prévient pas !”, présente une démarche de prévention en quatre étapes pour traiter efficacement le risque de chute à la mer et ses conséquences sur les navires professionnels.

SÉCURIPÊCHE


ESSAIS DE MATÉRIELS DE RÉCUPÉRATION D’HOMME À LA MER

 Nb de vidéos : 13Un homme à la mer n’est en sécurité qu’au moment où il est remonté à bord du navire. Des matériels de récupération adaptés au navire et efficaces doivent être mis en œuvre par un équipage formé et entraîné périodiquement à son utilisation. Pour évaluer la pertinence et l’efficacité des matériels de récupération disponibles sur le marché, l’IMP avec la collaboration de marins professionnels et de la SNSM, a procédé à plusieurs essais : bouée couronne, bouée SILZIG, gaffe de récupération, civière JASON’S CRADLE, sangle à lancer KIM

PÊCHE : RISQUES SPÉCIFIQUES À CERTAINS MÉTIERS

 Nb de vidéos : 6

Les séquences suivantes mettent en évidence les risques professionnels auxquels les marins-pêcheurs peuvent être exposés lors de la manœuvre de l’engin de pêche à bord des chalutiers, fileyeurs, dragueurs ou caseyeurs. Des pistes d’améliorations sont également proposées pour améliorer la prévention de ces risques.

LES VFI (VÊTEMENTS DE TRAVAIL À FLOTTABILITÉ INTÉGRÉ)

 Nb de vidéos : 9

Le port du VFI (Vêtement de travail à Flottabilité Intégré) est obligatoire pour les marins professionnels lorsqu’ils sont exposés à un risque de chute à la mer. Il l’est également pendant le travail de nuit et les trajets en annexe. Plus généralement, le port du VFI s’impose dès lors que le patron l’a décidé. Les séquences suivantes montrent des tests de VFI réalisés en mer par l’IMP avec l’aide de la station SNSM de Lorient. L’objectif était d’apprécier le comportement de différents types de VFI (aides à la flottabilité et gilets auto-gonflants) lors d’une chute à la mer.

LES DISPOSITIFS DE LOCALISATION D’UN HOMME À LA MER

 Nb de vidéos : 4

Les balises de localisation permettent la localisation d’un navire en cas de naufrage ou d’un marin en cas de chute à la mer. L’intérêt de ce type de dispositif est de faciliter les moyens de secours et de sauvetage.

DÉMARCHE DE PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS MARITIMES

 Nb de vidéos : 10

Les 10 vidéos suivantes expliquent aux armateurs, patrons et futurs marins-pêcheurs embarqués, les obligations des uns et des autres en matière de sécurité et de santé au travail, les règles de sécurité à observer lors du travail à bord et lors des situations d’urgence. Ces informations doivent être délivrées au nouvel embauché lors de son accueil sur le navire.

LE DOCUMENT UNIQUE (DU)

 Nb de vidéos : 3

L’évaluation des risques professionnels et sa transcription dans un document unique est une obligation réglementaire. Ces séquences présentent les témoignages de professionnels, le point de vue de l’administration et le travail de l’IMP en la matière.