prévenir la Chute à la mer

session d'information pour les marins professionnels à ciboure le 11 octobre 2019

En partenariat avec l’ENIM, nous organisons une session d’information et de sensibilisation pour les marins professionnels intitulée “PRÉVENIR LA CHUTE À LA MER”. La chute à la mer est la première cause de mortalité chez les marins professionnels (29 décès recensés entre 2010 et 2017) et est donc une priorité de prévention.

Programme (prévisionnel)

Cette journée, gratuite et ouverte à tous les marins mais également aux acteurs de la prévention des risques professionnels. Elle se tiendra le vendredi 11 octobre 2019 à Ciboure selon le programme prévisionnel suivant :

  • 10h00 – 12h00 : l’IMP animera une conférence au LPM de Ciboure et présentera sa campagne de prévention “EN MER, LA CHUTE NE PRÉVIENT PAS!” : une démarche de prévention en quatre étapes pour réduire efficacement le risque de chute à la mer et de ses conséquences. La matinée sera ponctuée d’échanges/débats avec les participants,
  • 14H30 – 15h30 : des démonstrations de VFI et de matériels de récupération d’un homme à la mer seront réalisées à bord d’un navire professionnel dans le port de pêche de Saint-Jean-de-Luz et commentées depuis le quai. Les marins professionnels volontaires pourront participer activement aux démonstrations.

Une attestation de participation aux exercices sera remise par l’IMP à tous les marins présents.


Cette session d'information s'inscrit dans le cadre de la campagne de prévention "EN MER LA CHUTE NE PRÉVIENT PAS ! "