TOUT SUR L’IMP > MISSIONS ET SAVOIR-FAIRE

1. ANALYSER la sécurité des systèmes de travail
Prendre part au quotidien des gens de mer, repérer les causes d’accidents, d’incidents ou de maladies liées au équipements, aux produits, aux hommes, aux systèmes d’organisation. Comprendre les réalités des métiers. Apporter des réponses adaptées à chaque profession. Produire des outils facilitant l’intégration des messages de prévention

2. ACCOMPAGNER les projets de construction
Diagnostic sécurité, conseil, suivi de chantier, association du personnel… les ingénieurs et techniciens de l’IMP interviennent auprès des armateurs, chantiers, architectes navals, équipementiers. Apporter leur expertise. Faciliter l’intégration aux projets des recommandations santé/sécurité/ergonomie. Optimiser les choix techniques, économiques et humains.

3. SENSIBILISER professionnels et partenaires
Armateurs, patrons-armateurs, leurs personnels, les écoles spécialisées, les services de l’État, les collectivités territoriales, les organisations professionnelles, les organismes internationaux… chaque acteur de la chaîne de prévention est informé, formé et associé à l’action de l’IMP. Faire connaître les enjeux de la prévention. Diffuser les bonnes pratiques. Faire évoluer les normes.