FORMATION

La formation s’est toujours imposée comme un levier incontournable pour faire progresser la prévention dans les entreprises. Pour celles du secteur maritime, l’IMP y consacre depuis sa création des moyens non négligeables et sa compétence dans le domaine est reconnue. L’IMP s’efforce, au fil des ans de :

  • Proposer une offre complémentaire aux brevets de conduite pont et machine obligatoires et aux formations « sécurité » (incendie, SST, médicale…) proposées de longue date par d’autres organismes.
  • Collaborer avec les enseignants : conférences, mise au point de supports pédagogiques, de modules adaptés aux référentiels « métiers ».
  • Analyser et vérifier la pertinence des offres de formation (TMS, stress, risque chimique, par exemple) d’autres instituts tel que l’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) pour le secteur maritime, afin de concentrer ses moyens sur les besoins spécifiques aux activités maritimes.

Notre offre de formation reflète les impératifs que l’IMP s’impose pour être toujours à sa place et par conséquent plus efficace :

  • Le maintien de formations dans les domaines classiques de prévention comme l’analyse d’accidents, l’analyse ergonomique des situations de travail ou la prévention des nuisances sonores qui restent des champs d’action importants pour les préventeurs, et se doivent d’être illustrés par les spécificités du maritime.
  • L’adaptation de notre offre de formation aux grandes préoccupations d’actualité dans les entreprises maritimes : évaluation des risques et élaboration du document unique de prévention, développement d’une culture du port des équipements de protection individuelle, désignation à bord de chaque navire d’un responsable sécurité qualifié, prévention des risques liés aux activités physiques.
  • L’adaptation de notre offre à des demandes et publics très particuliers. Nous pensons notamment au développement d’un stage déjà mis en œuvre à la demande de deux opérateurs de grands groupes pétroliers, et d’un autre pour les médecins urgentistes en charge des consultations médicales à distance en mer.
  • La volonté d’exploiter les possibilités qu’offrent les nouvelles technologies, avec entre autres, la mise au point d’un auto-diagnostic « Sécurité » via une plate-forme de formation à distance, en collaboration avec le Centre Européen de Formation Continue Maritime.

Il faut également souligner la mise en place d’un dispositif de démultiplication sur la prévention des risques liés à l’activité physique via les enseignants d’éducation physique et sportive dans les lycées professionnels maritimes. Un dispositif du même type s’appuyant sur des officiers embarqués est actuellement à l’étude au sein d’un grand armement au commerce en collaboration avec l’IMP.


NOTRE OFFRE DE FORMATION

> Sécurité et conditions de travail à bord des navires
> Sécurité, conditions de travail et de vie à bord des navires de pêche
> Formation des élus CHSCT et des délégués du personnel
> Formation des présidents de CHSCT
> L’évaluation des risques et sa transcription dans un document unique
> La prévention des risques liés à l’activité physique (PRAP)
> Les équipements de protection individuelle
> Formation de formateur


SÉCURITÉ ET CONDITIONS DE TRAVAIL À BORD DES NAVIRES

Durée : 3 j

D’une durée de 3 jours (17 heures de face à face), en général, planifiée du mardi 9h00 au jeudi 16h00, cette formation accueillant au maximum 15 personnes, est un lieu d’échange pour les acteurs de la prévention des risques professionnels du secteur maritime depuis 1992, date de la création de l’Imp.

Animée par des techniciens et ingénieurs-sécurité, ergonomes, médecins du travail, juristes, tous experts du secteur maritime sachant s’adapter au profil des stagiaires professionnels (navigants ou sédentaires) : pêche, cultures marine, aquaculture, off-shore, transport de fret et passagers, activités portuaires ; cette formation accueille également des acteurs de la prévention, institutionnels : inspecteurs du travail, inspecteurs et contrôleurs des navires et de la prévention des risques professionnels, médecins et infirmiers, agents des services sociaux, dans la limite des places disponibles.

Cette formation « généraliste » aborde l’organisation et le management de la prévention en entreprise, ainsi que les démarches, outils et méthodes (arbres des causes, analyse ergonomique des situations de travail) et certains risques spécifiques : bruit, manutentions manuelles…
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SÉCURITÉ, CONDITIONS DE TRAVAIL ET DE VIE À BORD DES NAVIRES DE PÊCHES

Durée : 3 j

Identique à la formation « Sécurité et conditions de travail et de vie à bord des navires », cette formation concentre des exemples et travaux pratiques sur un des secteurs du maritime, lorsqu’un nombre de stagiaires suffisant (10 à 15) peut être rassemblé (armements, syndicats, CLPMEM, CRPMEM, CNPMEM, SRC, CNC… peuvent adresser leur demande d’ouverture de stage après cooptation de l’effectif minimum).
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FORMATION DES ÉLUS CHSCT OU DES DÉLÉGUÉS DU PERSONNEL

Durée : 3 à 5 j

Ce stage très encadré par la réglementation fait l’objet d’un agrément détenu par l’Imp (sur demande, facturation à la journée (10 stagiaires max).
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FORMATION DES PRÉSIDENTS DE CHSCT

Durée : 1 j

Ce stage très encadré par la réglementation fait l’objet d’un agrément détenu par l’Imp (sur demande, facturation à la journée (10 stagiaires max).
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L’ÉVALUATION DES RISQUES ET SA TRANSCRIPTION DANS UN DOCUMENT UNIQUE

Durée : 2j
Cette formation vise à :

  • Apprendre à analyser le travail pour repérer les problèmes : risques d’accidents, atteintes progressives de la santé, stress,…
  • Comprendre les exigences et les différences des différentes obligations : ISM, DUP, Permis de navigation,…
  • Articuler l’ensemble en évitant les redondances, sans perturber les différentes procédures d’audit et de contrôle.
  • Analyser les accidents qui surviennent pour en tirer les enseignements et les intégrer dans l’évaluation des risques et le plan de prévention.

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L’ARBRE DES CAUSES

Durée : 2j
Cette formation est focalisée sur la méthode d’analyse clinique des accidents, presqu’accidents, incidents en s’appuyant sur des cas d’accidents réels analysés à des fin pédagogiques par les techniciens et ingénieurs de l’Imp. Les travaux pratiques sont choisis en fonction de l’origine des participants : pêche, conchyliculture, commerce, off-shore, activités portuaires… Le public cible est constitué de personnels d’armements (navigants ou sédentaires) et/ou d’agents de l’administration (ITM, CSN, SSGM) (sur demande, facturation à la journée (12 stagiaires max).
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LA PRÉVENTION DES RISQUES LIÉS À L’ACTIVITÉ PHYSIQUE (PRAP)

Durée : 3j
A destination du personnel en charge de manutentions manuelles de charges lourdes (sur demande, et adapté aux spécificités des manutentions présentes dans l’entreprise).

Cadre réglementaire, notions physiques, notions physiologiques (effets du bruit sur l’homme), techniques et matériels de mesures, mesures de prévention collectives et individuelles. Cette formation concerne les personnels d’armements et de chantiers de construction navale.
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LES ÉQUIPEMENTS DE PROTECTION INDIVIDUELLE

Durée : 1j
Cadre réglementaire, choix des équipements, obligations de vérification, auto-contrôle entre deux vérifications.

Vous êtes chargé de sécurité à bord d’un navire, au sein d’un armement ou responsable du rayon EPI dans une coopérative d’avitaillement, cette formation peut vous être utile.
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FORMATION DE FORMATEUR

L’Imp est reconnu par l’Inspection Générale de l’Enseignement Maritime pour la formation des enseignants à la partie « Responsabilité Sociale » de la formation de base à la sécurité (STCW). L’Imp organise, à la demande des formations de formateurs sur les thèmes suivants : arbre des causes, analyse des situations de travail et évaluation des risques, bruit, les équipements de protection individuelle, risques chimiques.
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