Formation – Sécurité et conditions de travail à bord des navires – Sessions 2017

formation IMPLa prévention est l’ensemble des moyens utiles, pratiques et efficaces qui permettent d’augmenter le niveau de sécurité d’une entreprise. Les stages proposés par l’IMP ont pour objectif de contribuer au développement d’une culture de prévention en rassemblant des acteurs de prévention internes et externes à l’entreprise maritime. Cette année, deux sessions de formation « Sécurité et conditions de travail à bord des navires » (3 jours) sont organisées à Lorient :

  • du 16 au 18 mai 2017 (session complète)
  • du 03 au 05 octobre 2017 (session complète)

CONTENU DE LA FORMATION

La formation s’étale sur trois jours consécutifs et comprend un volume total de 19 heures. Les thèmes abordés sont les suivants :

Jour 1

> L’approche systémique de la sécurité et les dysfonctionnement
> L’analyse clinique des accidents : méthode dite de l’arbre des causes
> Études de cas d’accident et presqu’accidents
> ERP/DU : outils et démarches de prévention

Jour 2

> La sécurité intégrée à bord des navires
> Le cadre législatif et réglementaire
> La prévention des risques liés au bruit
> Les EPI : bottes, casques, gants

Jour 3

> La dimension médicale de la prévention
> Les manutentions manuelles de charge lourdes
> La chute à la mer : flotter, repérer et récupérer un homme à la mer

CONDITIONS D’ACCÈS À LA FORMATION

Ces sessions sont ouvertes prioritairement :

  • aux professionnels (officiers et marins, personnels des services sédentaires des armements et entreprises conchylicoles) ;
  • aux représentants du personnel (délégués syndicaux, membres des comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail, délégués du personnel (ou du bord), membres des comités d’entreprise) ;
  • aux représentants des organismes professionnels (CDPMEM, CRC…)

En fonction des places disponibles, les sessions accueillent aussi :

  • des enseignants des écoles nationales de la marine marchande et des lycées professionnels maritimes ;
  • des agents de l’état ayant entre autres une mission de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de vie et de travail.

COÛT DE LA FORMATION

Les frais pédagogiques de ces sessions sont pris en charge par l’ENIM, il n’est donc pas réclamé de participation financière. Les autres frais (transport, repas, hôtel…) sont à la charge de l’employeur.

INTERVENANTS

Les interventions sont assurées par des ingénieurs, ergonomes et techniciens en hygiène et sécurité du travail, un juriste et un médecin, tous spécialisés dans le secteur maritime.

FORMULAIRE D’INSCRIPTION

JE M’INSCRIS À LA FORMATION (complet pour 2017)
Un accusé de réception de votre demande vous sera envoyé par e-mail. La confirmation de votre inscription vous sera transmise 1 mois avant le début de la formation. L’IMP se réserve la possibilité d’annuler une session en cas de faible recrutement (les personnes déjà inscrites seront prévenues 1 mois avant la date) ou de limiter le nombre de stagiaires par armement / institution en cas de fort recrutement.