Journées sécurité à La Cotinière et à La Rochelle

Exercices de retournement de radeauLe décret 84-810 du 30 août 1984 relatif à « la sécurité des navires et à la sauvegarde de la vie en mer » mentionne que les équipages des navires de pêche doivent effectuer régulièrement des exercices de sécurité à bord, consignés sur le livre de bord. Afin de répondre à cette exigence, le Centre de Sécurité des Navires de La Rochelle coordonne des « Journées Sécurité Pêche » aux ports de pêche de La Cotinière et de Chef de Baie en Charente Maritime, qui s’adressent à l’ensemble des marins pêcheurs travaillant sur un navire jusqu’à 24 mètres. L’IMP contribuera à ces journées en tant qu’intervenant.

Ces exercices de sécurité ont pour objectif d’entraîner et de coordonner les équipages afin d’être réactif face à un incident à bord. Des ateliers de sécurité seront dispensés par des techniciens spécialisés avec l’étroite collaboration de structures impliquées dans le milieu de la pêche :

  1. Atelier sauvetage : Radeaux + combinaisons d’immersion + pyrotechnie. L’atelier sera proposé par la société Ouest Sécurité Marine de Pornic.
  2. Atelier Incendie : Extincteurs + extinction fixe machine. L’atelier sera proposé par le SDIS 17 de Périgny.
  3. Atelier radiocommunication : communication de détresse + balise de détresse. L’atelier sera proposé par « l’ANFR » de Paris.
  4. Atelier prévention des risques professionnels : essais de VFI et de systèmes de récupération d’homme à la mer. L’atelier sera proposé par l’IMP de Lorient.
  5. Propositions de rôles (Abandon / Incendie) aux armements (navires de + 12 m) à adapter par les armateurs (de leur responsabilité). L’atelier sera proposé par « le Centre de Sécurité des Navires de La Rochelle.

Les dates seront :

  • Mardi 10 et mercredi 11 mai 2016 au Port de pêche de La Cotinière.
  • Jeudi 12 et vendredi 13 mai 2016 au port de pêche de Chef de Baie à La Rochelle.

Un enregistrement des marins présents sera réalisé par le Centre de Sécurité des Navires.